Fiche De Lecture - le livre Les Célibataires : Idées Reçues de Pascal Lardellier
Dissertation : Fiche De Lecture - le livre Les Célibataires : Idées Reçues de Pascal Lardellier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SomexSay • 4 Janvier 2013 • 602 Mots (3 Pages) • 1 397 Vues
• Résumé du livre
Dans « Les Célibataires : idées reçues », Pascal Lardellier met les Célibataires au coeur de son étude. Il les considère comme un phénomène plutôt complexe à étudier et à définir de par la difficulté à évaluer le nombre de ceux-ci. Il nous explique que cette complexité est due aux divergences de définitions du « Célibataire ». Tout au long de ce livre, il met en évidence l’évolution du nombre de Célibataires ainsi que l’image que l’on s’en fait à cause des « idées reçues ». La structure de ce livre est justement faite en fonction des « idées reçues », soit des idées stéréotypées que l’on se fait des personnes célibataires.
• Thèse de l’auteur
D’après moi, la thèse que veut défendre l’auteur est que le Célibataire est devenu un objet marketing dont l’image est manipulée par les médias et les « idées reçues », ce qui fausse l'image que nous avons des 'célibataires'. Tout cela engendre une montée en puissance des célibataires et également d’un mouvement : l’individualisme.
Dans ce livre, Pascal Lardellier exploite plusieurs concepts qui constituent les chapitres du livre. Avant de se lancer dans une argumentation fastidieuse, il recadre le sujet en expliquant la définition du terme « Célibataire ».
Le premier concept concerne les préjugés et la représentation que les personnes ont des célibataires. Ainsi dans cette partie, Pascal Lardellier remet en question tous les clichés, souvent amenés par les médias, sur le célibataire comme phénomène de mode. Les médias instaurent une image plutôt « hype » du statut de célibataire. D’après ce que l’on voit à la télévision, être célibataire serait un honneur, un statut plutôt bourgeois, ce qui est paradoxale à la réalité du monde actuel : tous les célibataires ne sont pas des personnes riches, heureuses, criant au monde entier leur célibat comme une bienfaisance.
Le deuxième concept de Pascal Lardellier concerne les arguments contre le statut de couple, de famille. Il montre dans cette partie que le célibat s’explique par une complexification des relations conjugales et des aspirations sentimentales des personnes célibataires.
Le troisième concept qu’il développe est le fait que la société conditionne les esprits : elle met en place un nouveau « marché des rencontres » via internet, plaçant ainsi les célibataires au centre de tout, leur donnant un statut de privilégiés mais surtout en les utilisant une fois de plus comme un objet marketing. Le fait d’agir à travers ces nouvelles techniques de rencontres enlève toute la valeur que prenaient les rencontres auparavant, et change tout ce que l’on attendait auparavant d’un couple.
Pour nous convaincre de sa thèse, Pascal Lardellier utilise une structure à son livre qui est plutôt originale et qui fonctionne. Pour illustrer et donner une certaine vérité à ces « idées reçues » (pas la vérité dans le sens où ces « idées reçues » sont vraies, mais une vérité dans le sens où c’est vraiment ce qu’il se dit) Pascal Lardellier énonce une citation avec les références de celle-ci, toujours en rapport avec l’idée reçue qu’il va décortiquer. Il utilise également parfois des « petits articles » qui sont dans des encadrés, appuyant l’idée
...