OFFICIER ET LE MANAGEMENT
Analyse sectorielle : OFFICIER ET LE MANAGEMENT. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Evrard Bastuden • 15 Juin 2016 • Analyse sectorielle • 12 324 Mots (50 Pages) • 1 168 Vues
[pic 1][pic 2]
ROYAUME DU MAROC
FORCES ARMEES ROYALES
CENTRE D’INSTRUCTION DES BLINDES
Cours de Perfectionnement
[pic 3][pic 4]
[pic 5]
[pic 6][pic 7]
Présenté par les Officiers :
Cne. Gildas MOUNDOUNGA MOUSSAVOU
Lt. Manaf SABBANI
Lt. Yassine EL BAKBACHI
Lt. Brahim HAJJI
Lt. Youssef CHAHDI
Sous l’encadrement du : Colonel. Bouazza ABOUHAFS
REMERCIEMENTS
Au moment où nous pensons avoir fait œuvre utile, qu’il nous soit permis d’exprimer nos vifs remerciements et notre profonde gratitude à Monsieur le Colonel Major, Commandant le Centre d’Instruction des Blindés, qui nous a apporté un soutien déterminant et avoir témoigné un intérêt constant et particulier à ce travail de recherche.
Nous adressons nos plus vifs remerciements à Monsieur le Colonel Bouazza ABOUHAFS, pour ses conseils, ses critiques pertinentes et son encouragement permanent.
Nous tenons aussi à remercier Monsieur le Lt-Colonel Rachid HAJJI, pour sa disponibilité, sa collaboration, et ses efforts louables tout au long du déroulement du stage.
Nos vifs remerciements s’adressent aussi aux honorables membres du Jury, ainsi qu’à tous les instructeurs qui n’ont ménagé aucun effort pour nous transmettre leur savoir et savoir faire.
SUJET
La volonté de Washington de déployer en Corée du Sud un système anti-missile THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) pour faire face à la menace Pyongyang, a suscité des remous et inquiétudes de la part des Russes et Chinois.
Selon vous, la reprise de la course aux armements pourrait-elle devenir une source de déclenchement d’une nouvelle guerre dans la péninsule coréenne ?
EPIGRAPHE
«La course aux armements ne pouvait être que perdante».
Antoine de Saint-Exupéry
Écrivain, poète, aviateur et reporter français.
TABLE DES MATIERES
Introduction 6
Première Partie - Environnement propice au déclenchement d’une nouvelle guerre 9
I.1 - Prémisses et concrétisation de la course aux armements 9
I.2 - Concrétisation de la course 13
I.3 - Manœuvres militaires dans la péninsule coréenne 16
Seconde Partie - Enjeux en cas de déclenchement d’une nouvelle guerre….. 19
I.1 - Réitération des conséquences de la guerre 1950-1953 19
I.2 - Maintien du développement socio-économique sud-coréen 21
I.3 - Survie politique nord coréenne 22
Troisième Partie – Entraves diplomatiques au déclenchement d’une nouvelle guerre 24
I.1 - Objectifs des diplomaties Russe et Chinoise 24
I.2 - Ascendants des Etats Unis dans la région 28
I.3 - les résolutions du conseil de sécurité 30
Conclusion 37
INTRODUCTION
L’éclatement de la Corée unifiée à l’issue de la Seconde guerre mondiale donne lieu à la création de deux entités distinctes, et ce lorsque les deux grands vainqueurs (URSS et USA) fixent les lignes de partage entre leurs armées lors de la conférence de Yalta. Et Malgré la fin de la Guerre froide, entre les deux pays de la péninsule, la partition perdure.
Très vite après la fin de la Seconde guerre mondiale, les deux principales forces victorieuses se partagent le monde. URSS et USA passent du statut d'alliés à celui de rivaux. Dans certaines zones, la ligne de partage coupe des pays en deux.
La conférence de février 1945 à Yalta (entre l’URSS, les Etats-Unis et le Royaume-Uni) dessine les frontières de l'Europe et décide notamment que l’URSS interviendra contre le Japon[1]. Pour la Corée, occupée depuis une trentaine d’années par le Japon, et dont l’indépendance avait été reconnue en 1943 lors de la conférence du Caire, cela se traduit par une reddition des Japonais aux Soviétiques au nord du 38e parallèle et aux Américains au sud de cette ligne artificielle qui coupe la péninsule en deux.
En 1947, alors qu'une agitation communiste se fait jour dans le pays, des élections doivent être organisées pour former un gouvernement national, mais la guerre froide est déjà sur les rails. L'ONU, qui vient d'être créée, tente d'organiser des élections mais les Soviétiques ne reconnaissent pas ses décisions en raison du poids des pays liés, selon eux, au bloc occidental dans l'organisation internationale.
Boycottée en région Nord, les élections ne se tiennent que dans la zone américaine. Le 19 juillet 1948, la République de Corée est proclamée avec Séoul comme capitale. En réaction, la zone soviétique organise ses propres élections, qui donnent une majorité de gauche, sous la houlette du parti communiste. Des représentants du Sud, élus clandestinement, rejoignent l’Assemblée populaire qui décrète la République populaire démocratique de Corée avec Pyongyang comme capitale.
En juin 1950 la guerre éclate entre les deux Corées, précédée de nombreux incidents de frontière. Le Nord prétexte une incursion du Sud pour justifier le franchissement de la frontière par des milliers de soldats.
...