Méthodologie EP
Cours : Méthodologie EP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar michelleb55 • 5 Mai 2020 • Cours • 467 Mots (2 Pages) • 435 Vues
Méthodologie : L’écriture personnelle
(Épreuve sur 20 points, environ 1H00 à 1H30 de travail)
Définition :
Il s’agit de répondre de façon argumentée à une question relative au corpus. Vous devez développer votre point de vue à partir des documents proposés mais surtout à partir des études de documents menées dans l’année et de vos connaissances. C’est un travail d’argumentation. Son but est de convaincre le lecteur.
Caractéristiques :
Les positions défendues dans le devoir sont subjectives et discutables. Il faut argumenter et illustrer vos arguments par des exemples. Il ne faut jamais s’appuyer sur sa propre existence, expérience.
La structure du devoir doit scrupuleusement apparaitre (alinéa intro, saut de lignes, alinéa partie 1, saut de lignes, alinéa transition, saut de lignes, alinéa partie 2, saut de lignes, (alinéa partie 3 possible, saut de lignes, alinéa conclusion.)
Le plan n’est jamais apparent en culture générale
Critères d’évaluation :
- Qualité de l’argumentation : développez une thèse fondée sur une réflexion personnelle qui s’appuie sur des arguments et des exemples puisés dans une culture acquise dans l’année.
- Structuration : raisonnez sous la forme d’un plan clair et logique (connecteurs obligatoires)
- Qualité d’expression : faites preuve de qualités rédactionnelles. Il faut soigner l’expression (syntaxe, orthographe).
- Méfiez-vous du hors sujet : repérez les mots clefs et identifiez la forme de question posée pour déterminer le type de plan approprié.
- A la différence de la synthèse qui doit être objective, l’écriture personnelle doit exprimer votre point de vue. Vous devez vous impliquer dans le texte grâce à l’emploi du pronom « je » ou « nous » plus académique.
- Vérifiez que vous faites bien appel à des exemples éclairant vos arguments.
Ils peuvent provenir du corpus, des documents étudiés dans l’année, de vos connaissances personnelles ou encore de situations liées à l’actualité. Ne vous contentez pas de les mentionner : développez-les.
Types de plan :
Art d’organiser de façon raisonnée une réflexion. On ne demande pas de rédiger une série d’idées spontanées mais de produire une démonstration fondée sur des arguments et des exemples. (Il ne s’agit pas d’une dissertation. Il n’est pas nécessaire de réfléchir en parties)
- Le plan analytique appelle une prise de position par l’analyse, l’étude d’une situation et de ce qui permet de la comprendre. Causes, conséquences et solutions
- Le plan dialectique appelle une réponse nuancée : on expose les aspects semblant justes ou partagés puis on montre les aspects plus contestables avant de rectifier la thèse proposée pour montrer qu’il s’agit d’un compromis
- Le plan mixte est fondé sur l’analyse et la prise de position
Le plan doit adapter la question posée puis une démonstration a lieu pour analyser des causes, des conséquences ou des solutions.
On s’appuie au minimum sur 2 à 3 arguments par partie, à chaque fois accompagnés d’exemples. Chaque argument équivaut à une sous partie.
...