Catch Et EPS
Rapports de Stage : Catch Et EPS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar algalos • 2 Septembre 2014 • 7 168 Mots (29 Pages) • 927 Vues
Sommaire
Histoire du catch
le catch (présentation, médiatisation, club, produits dérivés)
le catch et le publique (les enfants, les parents, les prof)
EPS (présentation, comment devenir une APSA, mode, conflit/équilibre entre conservatisme/modernisme)
Le catch en EPS (pourquoi, mode, secu enfant)
Didactique du catch (comme rugby)
Les avis (témoignages)
Le catch, ou lutte professionnelle au Canada, est une forme de spectacle combinant performances sportives et théâtrales . Il se présente sous la forme de galas organisés par des compagnies itinérantes reproduisant les codes des sports de combat. Cette forme unique de sport trouve ses origines dans la lutte gréco-romaine et la lutte libre auquel sont venus s’ajouter au fil du temps divers coups, des prises basées sur la force ou sur les projections et des manœuvres acrobatiques, plus ou moins sous l’inspiration de divers arts martiaux.Les résultats des combats sont toujours prédéterminés afin d’assurer le spectacle et de pouvoir « raconter une histoire ». De plus, l’impact des prises est moindre qu’il n’y paraît afin de prévenir les risques de blessure. Ceci fut longtemps gardé secret mais depuis une vingtaine d’années, ceci est publiquement admis, y compris par la plupart des gens de ce milieu. Cependant, ceci n’est jamais discuté pendant la présentation des combats en eux-mêmes pour permettre la suspension consentie de l’incrédulité du spectateur, spécifiquement appelé dans le catch « kayfabe ».Puisant ses origines dans les spectacles de foire itinérants américains du , le catch a évolué pour devenir un genre de spectacle à part entière comptant toutes sortes de spécificités propres à chaque région du monde selon leurs différences culturelles. En Amérique du Nord, c’est une industrie qui vaut plusieurs millions de dollars et qui a connu plusieurs périodes de prééminence dans la culture populaire.
Étymologie
Le terme « catch » (« attraper » en français) peut être considéré comme un faux anglicisme car il est dérivé de l'ancienne expression anglaise catch-as-catch-can (en français « attrape-le comme tu peux », voir Catch wrestling). En Amérique du Nord francophone, il est question de « lutte » ou « lutte professionnelle »
Encyclopédie canadienne
Télé-Québec, La lutte professionnelle est-elle un sport? et dans le langage familier, « catcher » signifie attraper ou comprendre. Il est nommé Puroresu en japonais et Professional Wrestling en anglais.
Histoire
Origines
Le catch plonge ses racines dans les spectacles forains typiques de l' Europe du Lamoureux Christophe, La grande parade du catch, Revue de sociologie française, 1996, n° 2, pp. 322-325.Wojciech Liponski (s.d.), ''L'encyclopédie des sports'', Poznan, Atena, 2003 (éd. fra., Paris, Grund et UNESCO, 2005), p. 317. Les cirques proposent à cette période des combats mettant en scène un assemblage de techniques piochées dans diverses écoles de luttes traditionnelles. Les premières troupes de lutteurs professionnels indépendants des cirques se forment en Europe entre 1840 et 1860 de Bordeaux à Saint-Pétersbourg, en passant par Lyon, Vienne, Berlin et Varsovie, notamment. Ces troupes sont sous la coupe d'un manager. La plus fameuse organisation de lutte professionnelle est celle de Saint-Pétersbourg, créée en 1885, qui compte plusieurs dizaines de filiales à travers l'Europe. En Grande-Bretagne, en revanche, la priorité est laissée à la boxe, et la lutte professionnelle n'y connaît longtemps aucun écho. La Première Guerre mondiale ferme l'âge d'or de la lutte professionnelle en Europe. Les fédérations nationales et internationales de luttes sportives entravent clairement le développement de cette activité sur le Vieux Continent entre les deux guerres. En Suisse, toute publication sur le sujet est même interditeibid. Quelques organisations parviennent toutefois à opérer, mais leur impact reste très limité. Les États-Unis ravivent la flamme au début des années 1960.Tous les 10 février, les fans de catch sont invités à exprimer leur sport préféré que ce soit en se baladant dans la rue avec des ceintures, en mettant des habits montrant clairement le catch ou un (ou plusieurs) catcheur(s).
Différents types
* le catch hardcore (hardcore wrestling);
* le puroresu, pratiqués au Japon;
* le catch américain (divertissement sportif), pratiqué aux États-Unis et au Canada (majoritairement);
* la lucha libre, pratiquée au Mexique;
* le shoot wrestling, pratiqué au Japon
* le catch wrestling, pratiqué en Europe;
* le catch congolais, qui se pratique parfois avec l'aide de fétiches, très populaire à Brazzaville et Kinshasa.
En Amérique
Conquête mondiale
Le catch américain a conquis le monde depuis l'adoption du Sports Entertainment par la World Wrestling Federation. Shawn Michaels, Edge, Triple H, ou The Undertaker sont considérés comme faisant partie des plus grands catcheurs de l'histoire de ce sport spectacle. Hulk Hogan peut être considéré comme le responsable de la popularité du catch moderne, notamment grâce à sa victoire contre The Iron Sheik lors du WWF International Heavyweight ChampionshipSuite à un conflit avec la société de protection des animaux, la World Wildlife Fund, en avril 2002, le championnat WWF International Heavyweight Championship est actuellement connu sous le nom de WWE (pour World Wrestling Entertainment) le 23 janvier 1984 au Madison Square Garden de New York. Hogan, soutenu par ses nombreux fans, a lancé un phénomène de mode, connu sous le nom de "Hulkamania", qui a permis a sa fédération de signer des partenariats avec de grandes chaînes câblées américaines et de proposer la première offre de catch télévisé disponible en paiement à la séance (pay-per-view) : WrestleMania, le 31 mars 1985. WrestleMania est depuis lors devenu la grande tradition annuelle
...