En Quoi Peut-on Dire Que Les Affrontements Et Les débats Entre Les Courants D'EPS Dans Les Années 60-70 Sont à L'origine Des débats Didactiques Actuel ?
Compte Rendu : En Quoi Peut-on Dire Que Les Affrontements Et Les débats Entre Les Courants D'EPS Dans Les Années 60-70 Sont à L'origine Des débats Didactiques Actuel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Août 2014 • 484 Mots (2 Pages) • 1 384 Vues
En quoi peut-on dire que les affrontements et les débats entre les courants d'EPS dans les années 60-70 sont à l'origine des débats didactiques actuel ?
Les IO de 1962 : initiation, entrainement et compétition. La presse va relever cette transformation. France Demain, journal du Ministère de la jeunesse et des sports en 1966, « le prof de gym est mort, un nouveau prof est né, qui découvre, forme et entraine les futurs champions de demain ». La circulaire de 62 supplante celle de 59, les enseignants doivent l’appliquer et les IO de 59 sont supprimés. On dit bien que les profs doivent faire de l’initiation, de l’entrainement et de la compétition. L’EP est organisée de manière cohérente autour du sport. L’objectif n’est plus du tout la santé, on cherche à préparer par le sport des hommes d’action prêts à vaincre. Le sport civil et le sport scolaire tendent à se rapprocher et à se confondre, ce qui fera qu’Andrieu dit que « l’école devient l’annexe du club ». Entre 1960 et 1964, Herzog met en place une politique volontariste et générale de développement du sport pour la jeunesse française. D’après Jean-Luc Martin en 1999, « l’E.P. devient l’instrument de la politique sportive ». La société est en pleine expansion économique, elle devient moderne et impose à l’E.P.S de se moderniser (au niveau de sa conception, de sa mission, de sa vision et de son contenu). A partir de 1965 / 1967, va s’amorcer une période de réflexion intense sur la légitimation éducative du sport, c.à.d. que c’est le temps de toutes es réflexions sur la spécificité éducative de l’EPS.
Les IO de 1967 précisent que parmi toutes les activités physiques, le sport doit dans la majorité des cas, tenir la plus grande place. Il devient hégémonique. Elles montrent le choix qui est fait de caler l’enchainement de techniques corporelles sur les techniques sportives. Dans la pensée commune, il est sous entendu qu’aucun autre choix ne peut être fait, les IO de 67 ne font qu’entériner ce qui se faisait déjà sur le terrain. Par contre, des historiens / sociologues (comme Liotard) disent qu’on oublie souvent que les années 60 / 70 sont très riches, les débats concernent les résistances très fortes formulées à l’égard de cet enseignement exclusivement sportif. Il y a des chercheurs / entraineurs qui vont à l’encontre de la pensée unique, cela signifie que d’autres choix peuvent être faits.
Toutes les luttes pour le pouvoir perdurent dans les années 1980 / 1990 et aujourd’hui. Cependant, maintenant, les courants s’opposent d’un point de vue didactique.
Selon Hebrart, la didactique est « l’étude du processus d’élaboration et d’acquisition (chez l’élève) et de transmission (chez l’enseignant) des savoirs et savoir-faire d’une discipline ». C’est l’étude de la manière dont le prof enseigne et comment l’élève apprend. Il y a donc une réflexion sur les situations d’apprentissage du point de vue du rapport élève – savoir.
...