Management, réparer les vivants
Dissertation : Management, réparer les vivants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlyne leblanc • 20 Décembre 2018 • Dissertation • 747 Mots (3 Pages) • 1 592 Vues
Maylis de Kerangal, Réparer les vivants
Simon Limbres, le grand frère de la petite Lou et fils de Marianne et Sean. Simon jeune homme de 19ans, amoureux de Juliette, part avec deux amis Johan et Chris en camionnette pour surfer. Sur la route du retour, la camionnette finit contre un arbre. Simon bléssé à la tête perd la vie dans l’accident. Pierre Révol le médecin de garde au service de la réanimation du Havre analyse le jeune homme et conclut qu’il est dans un profond coma, une mort cérébrale dont seul le cœur qui fonctionne. Marianne et Sean apprennent la mort de leur fils pour donner suite à un discours assez froid, ils sont anéantis.
Sean a transmis l’amour du surf à Simon. Les parents sont aidés par le personnel soignant. Simon n’a jamais parlé de son vivant qui voulait faire don de ses organes. A 17h30, les parents donnent leur accord après longue réflexion pour le prélèvement du cœur, du foie, des poumons et des reins. Mais refusent de donner ses yeux. Une manière pour eux, de pouvoir donner vie à une personne qui en a tant besoin.
Pierre Révol appelle Thomas Remiges responsable de coordination des prélèvements d’organes et de tissus qui est de Paris. Le dossier de Simon est analysé, ses données médicales permettent de trouver un receveur compatible pour chaque organe. Des équipes viennent des quatre coins de la France pour prélever l’organe recherché.
Le cœur sera donné à une Claire Méjan, 51 ans, mère de 3 enfants et atteinte de myocardite et une nécrose au cœur. Elle est depuis trois ans la liste des demandeurs urgents. Le cœur de Simon est compatible avec le corps de Claire. Ce transfert a commencé à 23h50 et se finit à 5h49 lorsque Claire se réveilla avec un nouveau cœur.
Ce livre décrit en une journée une transplantation d’un cœur. Le lien qui lie le livre Réparer les vivants au thème « corps naturel, corps artificiel ». La greffe du cœur a permis de changer l’organe naturel dont le réparer avec un autre organe. Les parents de Simon ont accepté de donnés les organes pour sauver d’autres personnes. Mme Méjan a pu recevoir la transplantation d’un cœur. Cette femme peut enfin vivre normalement avec ses enfants. Ce livre ma particulièrement plu car on voit la situation des parents démoralisés et le déroulement de la greffe.
Iron Man, Jon Favreau.
Le milliardaire et l’héritier des usines d'armement de son père (la Stark Industries), également un inventeur de génie. Lors de son déplacement en Afghanistan afin de présenter sa dernière création, le missile Jéricho. Fini par être enlevé par des terroristes de l'organisation « Les Dix Anneaux ». Gravement blessé lors de l'attaque, il ne survit que grâce à l'aide d'un scientifique, le professeur Yinsen, qui le guérit en lui greffant à la poitrine un électro-aimant placé près de son cœur et alimenté par une batterie de voiture.
Ne cédant pas aux menaces des terroristes qui veulent lui faire reproduire son missile, il fabrique, à la place et dans le plus grand secret, un réacteur miniaturisé appelé « réacteur ARK » pour remplacer la batterie de voiture. Dont une armure primaire en acier truffée de gadgets, grâce à laquelle il réussit à s'enfuir, en l'abandonnant et rentre aux États-Unis.
Transformé par son expérience, ce marchand d'armes arrogant et coureur de jupons, créateur pour l'armée américaine des appareils de destruction les plus perfectionnés, décide de mettre son génie et sa fortune au service du Bien. Stark entre en conflit avec son vieux partenaire d'affaires, au moment où les insurgés afghans s'apprêtent à contre-attaquer.
...