Lola
Analyse sectorielle : Lola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loan12 • 6 Novembre 2015 • Analyse sectorielle • 8 395 Mots (34 Pages) • 767 Vues
Le lundi 9 mars à 13h30, examen
Hier, 50 chefs d'Etat et de gouvernement à Paris. Les problèmes relèvent de la planète. C’est un village planétaire et tout nous concerne, tel le réchauffement climatique. Les états les plus pollueurs (occidentaux et extrême orient) doivent accepter de mettre en place des mesures, la Polynésie va perdre un peu plus d'un quart de son territoire. Nous sommes concernés, “on n'est pas à l'abri”
Les relations internationales : relations entre les états certes mais aussi nous sommes tous solidaires face aux problèmes du monde. Disparition des Tuamotu, les mafias, les trafics de drogue, le terrorisme. Un avion d'UTA a explosé – services libyens -
village planétaire au plan économique aussi. La mondialisation.
S'ouvrir au monde : Le Monde, le Figaro.
Il peut y avoir une question d'actualité à l'examen.
Les états
État de nature où il n'existe pas de règles (opposé à état de société) : “la loi du plus fort” comme en Ukraine, au Mali, au Nigeria....
Relations internationales : les états souverains.
Organisations internationales : comme l'ONU
Comment fonctionne la scène internationale : les ambassadeurs
Les traités, comment ils sont faits, comment ils disparaissent.
Relations internationales :
Qui devient terroriste ? Comment ? Comment arriver à lutter contre les réseaux ?
Le Tiers monde. Qui vit dans un monde difficile, avec d'une part des pays très puissants et d'autres états sous-développés.
Les problèmes du Moyen-Orient, la puissance de la Chine, les problèmes liés au pétrole...
Suivre l'actualité pour comprendre.
Examen : 2 QCM
Article 53 alinéa 3 de la constitution laisse apparaître le droit de la Polynésie Française d'être indépendant sans que cela ne soit formulé expressément mais à travers plusieurs réponses du Conseil constitutionnel.
Le monde bipolaire s'est effondré dans les années 1990, mais on est dans un monde multipolaire.
Corruption, désir de guerres....
Exemple de l'Irak : qui ont le plus de diplômés supérieurs, pétrole au sud, agricoles dans le Nord. Cet Etat aurait dû devenir très développé et ce n'est pas le cas.
Les crises à travers le monde.
Chapitre 1 : L'ETAT
Unité de base pour les relations internationales qui a été très longtemps acteur unique des relations internationales.
Mais il y a toujours eu des politiques de puissance qui ont créé des guerres. Dès l'Antiquité grecque, les cités états se battaient puis les empires : Alexandre le Grand, l'empire romain qui n'a jamais connu la paix, le Moyen-Age : les croisades (on se sert de Dieu pour tuer). Les guerres d'expansion, les guerres en Amérique, de Napoléon, puis deux guerres mondiales, l'Homme devenu intelligent créé pour tuer plus avec moins d'efforts : arsenal, usines, bombes nucléaires. 60 millions de morts. C'est le problème de l'Humanité. Il fallait trouver un moyen pour limiter cela. En créant des organisations internationales pour donner aux Etats les moyens de s'entendre. Ces Etats sont des Etats souverains et ainsi rien ne leur est supérieur ni dans l'ordre interne ni dans l'ordre externe. Au plan interne, l'Etat dispose seul de la force publique, des lois, des Tribunaux, assure la sécurité de sa population. Au plan externe, il n'est pas soumis à un autre Etat ni à aucune organisation. Un Etat souverain ne se soumet à aucune force extérieure. Donc il y a une interdiction absolue pour tous les Etats de pratiquer de l'ingérence dans les affaires intérieures d'un autre Etat. C’est-à-dire un autre Etat n'a pas le droit de s'intéresser ce que fait un autre Etat à l'intérieur de son Etat.
L'ordre interne : l'autorité est dite souveraine quand elle est effective et durable
Effective : c’est-à-dire il contrôle vraiment son territoire. Il peut en assurer son contrôle.
Ex le Pakistan, au nord : les zones tribales où l'armée pakistanaise n'a pas le droit de rentrer dans la zone tribale. Il y a là une atteinte à la souveraineté de l'Etat pakistanais.
Si l'Etat a le monopole de la coercition à l'intérieur de l'Etat il doit aussi assurer la sécurité dans son pays.
Exemple le Nigéria où il y a un accroissement du PIB phénoménal. Ils ne peuvent avoir une armée sérieuse. Boko Aram rapte des écolières sans que l'armée ne puisse intervenir. Sa souveraineté n'est pas assurée.
Un Etat : A l'intérieur de ses frontières que s'exerce sa souveraineté
Le territoire, population et Etat souverain.
La population : existence d'un lien juridique qui est la nationalité qui est fondamentale, par le sang, par le sol, ou si l'on obtient la nationalité selon les règles de chaque état à ne pas confondre avec la citoyenneté (qui est la capacité de participer à la vie politique (c’est-à-dire voter ou être élu), faire valoir ses droits politiques).
La nationalité elle donne le droit de voyager, de disposer d'un passeport et de pouvoir se rendre n'importe où dans le monde.
Il y a des problèmes de vieillissement et de démographie galopante, avec création de migrations illégales (1000 personnes/jour qui arrivent illégalement en Europe). Dans ces pays du Tiers-monde, les diplômés veulent partir.
Exemple de la Chine avec la politique de l'enfant unique : on a favorisé la naissance de garçons, l'infanticide, il y a aujourd'hui 150 millions d'hommes en trop en Chine. Qui a accepté que les familles aient un deuxième enfant. Il a été observé qu'ils n'ont pas fait de deuxième enfant et la Chine sera confrontée au vieillissement et renouvellement de la main-d’œuvre.
Pourquoi en Europe la population vieillit et en Afrique population galopante :
Cycles démographiques.
Le territoire
La taille du territoire n'importe pas
Principe d'intégrité territoriale c’est-à-dire un territoire doit être inviolable. Ce principe d'inviolabilité n'est pas suffisant car il y a encore des guerres de conquête, mais qui sont considérées encore comme contraires au droit international. Ex : le Koweït envahi, alors les Etats sont entrés en guerre contre l'Irak pour libérer le territoire. Solidarité entre les Etats pour éviter les violations des territoires.
...