Les névroses traumatiques
Fiche de lecture : Les névroses traumatiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agathe.lottin • 19 Février 2019 • Fiche de lecture • 480 Mots (2 Pages) • 562 Vues
Chapitre 2 : Les névroses
Le refoulement, selon Freud, concerne le contenu manifeste des rêves. En fait, les pensées conscientes ou inconscientes sont détachées de son affect et cela est dû à l’emprise du Surmoi qui tente de contrôler les désirs inconscients dans la conscience. Cela amène ses idées vers l’oubli et faisant maintenant partie de l’inconscient de l’individu. Donc, les refoulements de l’individu seraient dans l’inconscient de l’individu. En ce sens, le névrotique tente de contrôler ses pulsions. Toutefois, celui-ci peut se trahir par ses comportements qui peuvent sembler inadéquats comme certains tics nerveux ou des oublis. Alors, une personne névrotique doit éviter de se mettre dans des situations qui pourraient déclencher ses pulsions refoulées. Cet individu doit constamment éviter d’aller vers les choses qu’il désir. Malheureuse, cette privation d’être soi-même devient une souffrance chronique pour ce dernier. De plus, le névrotique est souvent préoccupé par une certaine aversion de lui-même puisqu’il doit, à tout coup, contrôler sa vraie nature. Pour ce faire, la névrose est déclenchée chez l’individu qui n’a pas suffisamment expérimenté l’Œdipe. À tout moment, cet individu se sent coupable et à parfois honte de ses besoins. En ce sens, il vit un écart entre ce qui est attendu socialement et ce qu’il est réellement. C’est par la dépression que celui-ci est en mesure de vivre les nombreux refoulements honteux qui l’habitent. Il y a aussi des névroses actuelles qui surviennent lors du processus de socialisation. La névrose traumatique est déclenchée par une situation qui vient bouleverser l’équilibre psychologique de l’individu. Cette dernière n’apparaît pas immédiatement après ce bouleversement. Mais plutôt, lorsque la personne est confrontée à une situation similaire. De plus, ce traumatisme déclenche, parfois, une névrose qui était existante avant dans l’état latent de l’individu. Cela est dû à une incapacité chez l’individu à contrôler ses angoisses d’anticipation. Cet état peut être causé par trois facteurs soit par le degré de perturbation, par la vulnérabilité de l’individu à ce moment-là et par une incapacité de réaction lors du traumatisme.
Recueil : Les névroses traumatiques
Le terme trauma peut être défini de différente façon dépendamment de chaque personne. L’appareil psychique consiste à ramener l’individu à lui-même lors d’un traumatisme provenant de l’extérieur. Le Moi est là en tant que protecteur contre les potentiels traumatismes. À la suite de l’événement perturbateur, l’individu pourrait voir une diminution de ses désirs sexuels. Les névrosés traumatiques vivent souvent une régression dans plusieurs sphères de leur vie. Ces derniers verront aussi leurs émotions basculer et auront du mal à contrôler leur anxiété ainsi que leur excès de colère. L’insomnie deviendra quelque chose de très fréquent. Cela est donc un des symptômes fondamentaux de cet état. Le traumatisme est causé par une incapacité à s’adapter lors de cet événement traumatisant. C’est alors là que le Moi n’est plus en mesure de rétablir l’équilibre. L’origine des névroses n’est pas fondamentale concernant la névrose traumatique.
...