Situation syndrome post traumatique
Étude de cas : Situation syndrome post traumatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HuguesCha • 13 Janvier 2024 • Étude de cas • 1 578 Mots (7 Pages) • 110 Vues
Situation syndrome post traumatique
1. Rédiger la synthèse
Rédiger la synthèse de la situation de la personne soignée, en tenant compte de la méthode et en vous appuyant sur les éléments du cas clinique
Mme Marie, 27 ans, en concubinage avec son conjoint dans un appartement à Nordhouse. Elle n’a pas d’enfant. Elle est militaire de carrière depuis 7 ans dans un régiment basé à Colmar.
* CPAM et secu militaire, pers de confiance
Elle est hospitalisée le 21/09/2020 en service de psychiatrie adulte à Erstein, après passage aux urgences de Sélestat le 15/09/2020 suite à une IMV avec des somnifères. Elle explique avoir pris ces médicaments dans le but de calmer ses cauchemars et de pouvoir s’endormir et non pour mettre fin à ses jours.
Elle est admise pour un syndrome de stress post traumatique avec composante dépressive et anxieuse avec les traitements suivants :
* Un neuroleptique afin de réduire son agressivité et son anxiété
* Un antidépresseur afin de traiter sa dépression
* Une benzodiazépine hypnotique afin de traiter son insomnie
* Des activités thérapeutiques (activités physiques, art thérapie), des entretiens avec les infirmiers et le psychiatre sont prescrits afin de réduire et lui apprendre à gérer ses états de stress, s’exprimer verbalement sur ses craintes, sa culpabilité et la honte ressenti vis-à-vis de ce qu’elle a pu faire pendant l’OPEX.
Du fait de la prise de neuroleptique, celle-ci doit être attentive au risque de constipation. A ce jour, elle ne relève aucune difficulté pour aller à la selle et dit qu’elle a un transit régulier.
Elle connaît bien sa pathologie et adhère à sa prise en charge via une bonne observance du traitement, un bon contact avec l’équipe soignante, une participation accrue aux activités thérapeutiques.
Elle présente à l’heure actuelle une diminution de l’estime de soi liée aux interventions réalisées en OPEX. Lui faisant tenir un regard et des propos très négatifs sur les actes qui lui ont été imposés et son comportement pendant sa mission. Elle ressent un dégoût vis-à-vis de l’armée. Pour améliorer son estime de soi, elle bénéficie de séances d’activités thérapeutiques (activités physiques qu’elle pratiquait déjà avant à l’armée, art thérapie), d’entretiens avec le psychiatre et les infirmiers, ceci dans un but de revalorisation, de déculpabilisation de ses actes résultant en une amélioration de son moral et du sommeil.
Elle présente également un excès de stress lié aux interventions vécues en OPEX où elle a été confrontée à la mort (la sienne et celle des autres) et à la guerre. Elle présente un sentiment d’angoisse nocturne lié à ses cauchemars qui persistent, elle se sent débordée, montre des signes d'hyper vigilance qui se traduit par une réaction accrue aux bruits. Elle s’isole énormément afin de protéger son entourage contre son agressivité et ses éventuelles crises clastiques.
À cause de ce stress, elle a présenté une anorexie mais son IMC reste correct. Elle retrouve l’appétit pendant l’hospitalisation. Elle envisage de démissionner pour se lancer dans un nouveau projet professionnel : un CAP Petite Enfance entourée de sa famille (ses parents).
Tout ceci est fait dans le but d’un retour à domicile, éventuellement accompagné en HDJ ; de renouer des liens avec son entourage et pouvoir stabiliser sa pathologie sur le LT. > pas utile car ça c’est le projet
2. Élaborer le projet de soins de la personne soignée
En vous appuyant sur les éléments du recueil de données, à partir des problèmes de santé et en tenant compte du projet de service, élaborer le projet de soin
- Nommez les intentions thérapeutiques
- Identifiez la finalité et les objectifs globaux (court, moyen, long terme)
- Nommez les interventions sur prescription et les interventions autonomes. Expliquez-les au regard des objectifs poursuivis dans le projet, des priorités dégagées et des savoirs mobilisés au cours des semestre 1,2 et 3
- Nommez les indicateurs d’évaluation
Diag med : syndrome de stress post traumatique avec composante dépressive et anxieuse
Intentions thérapeutiques :
* Stabiliser la pathologie, réduire les symptômes (anxiété, agressivité, crise clastique, insomnies, dépression)
* Soulager les symptômes, diminuer les cauchemars qui ont amené à faire ce geste, retrouver un sentiment de sécurité (diminuer agressivité, anxiété, traiter la composante dépressive et les insomnies)
Interventions : administration des ttt, observation du patient (surv effets des ttt), faire participer le patient aux activités prescrites, conduire des entretiens infirmiers
* CT = administration des ttt, surveillance effets attendus et indésirables, suggérer les activités thérapeutiques quand elles ne sont pas prescrites + stimuler le patient à aller aux activités thérapeutiques prescrites (activité physique : se fatiguer, garder une bonne forme physique, décharger son agressivité pour retrouver une bonne estime ; art thérapie : valorise les capacités, exprimer ce que le patient trouve beau, moyen de communications, retrouver la confiance et estime de soi en, limiter l’anxiété car réalisé dans un espace et un cadre, etc.), entretien avec le psychiatre (= raconter le trauma : le récit réhabilite et humanise, rassure et permet de réajuster le ttt) + infirmier (=réduire la souffrance psychique et soutenir les moments difficiles)
* MT : restaurer le psychisme de la patiente
* LT : restaurer le bien être psychique (plus de reviviscence), arrêt des ttt ? , proposer des TCC et EMDR
Indicateurs d’évaluation : baisse de l’anxiété, des cauchemars, des insomnies, de
...