La situation de la Russie post URSS
Compte rendu : La situation de la Russie post URSS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mgruson59280 • 18 Décembre 2019 • Compte rendu • 773 Mots (4 Pages) • 842 Vues
Mathéo 1èreC
GRUSON
Devoir d'HGGSP
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
La Fédérération de Russie est le plus grand pays créé à la suite de la désintégration de l'URSS. Aujourd'hui, la Russie connaît un redressement économique et un redressement dans tous les domaines existants. Elle veut aujourd'hui renouer avec le statut de grande puissance.
Les causes de la désintégration de l'URSS ont été nombreuses. Parmi ces causes, nous pouvons relever notamment l'échec de l'économie planifiée socialiste, la course à l'armement qui aura coûté une fortune à l'URSS. Mikhail Gorbatchev, président de l'URSS entre 1985 et 1989, aura essayer de mettre en place une série de réformes : parmi elles, la ''PerestroÏka'' (libéralisation de l'économie et de la politique) mais aussi la ''Glasnost'' (transparence), réforme qui aura révélé à la population les nombreuses failles du système soviétique. Les résultats des réformes n'ont pas été ceux espérés. La chute de l'URSS, c'est avant tout la désintégration d'un espace qui compte 15 républiques. A la fin des années 1980, de nombreux pays se lancent pour obtenir leur indépendance. Ces idées d'indépendance s'étendent aux pays baltes, au Caucase... Un putch est organisé les 19-21 août 1991 : il est cependant manqué (c'était la dernière chance de conserver l'URSS). Le démantèlement de l'URSS est entériné par les accords de Minsk (8 décembre 1991). Le 25 décembre 1991, Mikhail Gorbatchev démissionne de son poste de président ; Boris Eltsine lui succède alors.
Par la suite, les frontières de la Russie sont réorganisées. La Russie devient une république fédérale composée d'entités territoriales (Oblasts, Républiques, Krais, et Districts autonomes). La désintégration de l'URSS aura amené de nombreux problèmes : la CEI (Communauté des Etats Indépendants) est créé à la même période mais elle ne résoudra pas ces problèmes. Cette communauté a été créé par la Russie pour garder une influence dans le monde et post-URSS. 15 états indépendants sont créés à la chute de l'URSS. Dans les années 1990, il y a une démocratisation importante de la société russe. Cependant, celle-ci se passe pendant une situation économique difficile que connaît le pays. Pour cela, Boris Eltsine met en place la ''thérapie de choc'' (transition vers une économie libérale). Pendant la mise en place de cette réforme, une libéralisation des prix des marchandises provoque une hyperinflation qui aura atteint 2500% en 1992.
L'état, dans une incapacité totale quant à l'économie et dans un déficit budgétaire croissant au fil du temps, doit donc emprunter de l'argent à des banques privées.
Le retour de la puissance russe est marqué par la démission de Boris Eltsine le 31 décembre 1999 et l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en tant que président intérimaire de la Fédération de Russie. Poutine est ensuite élu, sans difficultés et avec environ 51,95% des voix, en mars 2000 lors de nouvelles élections présidentielles. Par la suite, il s'impose comme l'homme de la situation, capable de rétablir un certain ordre. Le début de sa politique vise à un certain renforcement de l'état et à la recentralisation du pouvoir. Vladimir Poutine veut aussi rétablir ''la verticale du pouvoir'' (Poutinisme) ; il s'engage alors dans une série de réformes administratives. Sa politique lui permettra en 2004 d'être réélu pour un second mandat. La politique de la Russie au début des années 2000 veut redonner à la Russie un certain prestige et le statut de grande puissance.
...