URSS : la Russie bolchevique
Commentaire d'arrêt : URSS : la Russie bolchevique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar actaz • 3 Mars 2015 • Commentaire d'arrêt • 253 Mots (2 Pages) • 720 Vues
URSS : la Russie bolchevique signe le « Traité de Brest-Litovsk » en 1918 (traité entre l'Allemagne et l'URSS qui mit fin aux combats sur le front de l'Est) -> catastrophique.
Italie : frustration de la défaite et ambition en Méditerranée.
Allemagne : révise le « Traité de Versailles » (traité de paix signé entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale), expansionnisme territorial (espace vital) vers l’Est de l’Europe.
Pour les régimes totalitaires, les démocraties sont un ennemi à vaincre : la démocratie est un régime bourgeois selon les soviétiques et un régime faible selon la doctrine fasciste.
2) Hitler et Mussolini face aux démocraties : chantage et force
L'Allemagne et l'Italie ont des désirs d'expansion de leurs territoires.
Hitler démolit le traité de Versailles peu à peu : remilitarise le Rhin, réarme l’Allemagne et créé la conscription (service militaire obligatoire. L'Allemagne annexe l’Autriche en 1938.
Les démocraties manifestent leur inquiétude, mais ne veulent pas entrer en conflit avec l'Allemagne pour préserver la paix. Septembre 1938 : annexion des Sudètes (province de Tchécoslovaquie peuplée d’une importante minorité allemande). En dépit de l’opposition de la Grande-Bretagne et de la France, la crise est dénouée au cours de la conférence organisée à Munich le 30 septembre 1938 et qui débouche sur une reculade des démocraties, qui acceptent de laisser les Sudètes aux nazis.
L'Italie envahit l'Ethiopie en 1936.
Alliance avec l’Italie : axe Rome-Berlin. Terrain d’entrainement pour les soldats allemands et italiens : l'Espagne en Guerre Civile (1936-1939). La France et le Royaume-Uni n’interviennent pas. Hitler envahit la Tchécoslovaquie.
...