Les limites à l’efficacité des politiques économiques
Analyse sectorielle : Les limites à l’efficacité des politiques économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yanismy • 5 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 1 054 Mots (5 Pages) • 2 270 Vues
Les limites à l’efficacité des politiques économiques
CAS CCI DE MADRID
Objectif 1 : Repérer les limites des politiques budgétaires
- Expliquez, d’une part, en quoi le choix du déficit budgétaire a pu permettre de soutenir l’activité économique en Espagne et d’autre part, en quoi il a également entraîné des effets négatifs
Dans cette question vas être mis en avant le système économique espagnol pour déterminer en quoi le choix d'une politique expansionniste a pu permettre de soutenir l'activité économique et en quoi cela a pu entrainer des effets négatifs.
L'Espagne a perçu des répercussions plus que lourde de son système économique. 10 ans avant le commencement de la crise, la croissance espagnole avait fortement augmenté (+3.8 %/an) grâce à l'augmentation de la population active ainsi que l’endettement des entreprises et des ménages supportés par les crédits. Suite à l'arrivée de la crise en Europe, de nombreux pays comme l'Espagne ont subits, fortement, cette crise et ont dû changer leur modèle économique.
Afin d'effectuer des tentatives pour contrer la crise, l'Espagne a décidé de mettre en place une politique expansionniste, celle-ci a eu plusieurs effets. Afin de soutenir l'économie et de la relancer, l'Espagne a voulu injecter ce qu'ils leurs rester pour relancer les marcher, créer des emplois et donc permettre aux gens de dépenser le plus possible en gelant les prix. Toutefois les effets négatifs de cette fausse bonne idée ont pu se faire ressentir très rapidement, l'éclatement de la bulle immobilière a creusé encore plus la dette publique, qui est passé de 40% à 80 % de 2007 à 2013, quant au déficit public, qui est passé de 2% à -11% entre 2007 et 2009 mais qui remonte tout de même lentement pour atteindre -6% en 2013. Il faut tout de même observer une légère reprise de 0.4% en 2011 malheureusement suivis d'une rechute en 2012 (-1.4%) ainsi qu'une timide reprise de l'activité en 2013.
- Analysez, à travers l’exemple de l’Espagne, les contraintes qui pèsent sur la mise en œuvre de la politique budgétaire d’un Etat membre de la zone euro.
L'Europe est certes une zone permettant de faciliter les échanges entre les pays présent en son sein, mais c'est aussi une zone ou des règles résident, notamment de nombreuses contraintes afin de permettre une cohésion de chaque pays d’Europe, que ce soit réglementaire mais surtout économique. Les contraintes de la zone EURO sont régies par différents traités. Le traité de Maastricht qui a pour but de réguler l'économie des états membres avec comme règle de ne pas dépasser 60% du Pib de dette publique et ne pas dépasser les -3% de déficit public. Le traité d’Amsterdam émis en 1997 qui a pour objectif de surveiller les politiques budgétaires des états membres basé sur deux volets, l'un préventif, visant a prévenir les pays via des promotion de réformes nationales et de stabilité et l'autre correctif, qui exige que lorsqu'un des pays de l'Europe dépasse l'un des seuils mentionné par le traité de Maastricht, subiras une procédure de déficit excessif (PDE). Ensuite le traité EURO+ qui a pour cherche à sensibiliser les pays membres effectuer des réformes sur leurs lois basé sur quatre principes, la compétitivité, l'emploi, la viabilité des finances publique et les réformes de stabilité financières. Pour finir, TROIKA, constitué du FMI, de la BCE et de la commission Européenne, oblige-les les états à équilibrer leurs budgets et de ne plus effectuer de déficit.
...