LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le système de notation

Thèse : Le système de notation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Thèse  •  9 027 Mots (37 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 37

INTRODUCTION

        L’enquête PISA du 3 décembre 2019 place les élèves français dans la moyenne du classement. En effet, avec un score de 493 points, la France se situe en 23ème position sur 79 pays dont les 36 membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). Cette enquête confirme les résultats antérieurs. Selon la note d’information n°28 du 28 novembre 2016 de la DEPP[1], le nombre d’erreurs des élèves de CM2 serait en constante évolution. En effet, pour une dictée plus ou moins similaire, on est passé de 10,6 erreurs en moyenne en 1987 à 14,3 en 2007, puis à 17,8 erreurs en 2015. Ce bilan est également corroboré par les médias : selon le journal Le Monde "Le niveau en orthographe des écoliers français plonge" (Le Monde, 9 novembre 2016). Les quotidiens Le Figaro et Le Parisien confirment cette information : "Le niveau d'orthographe en chute libre dans les CV" (Le Figaro, 2018), "Orthographe, grammaire… pourquoi tant de fautes de français ?" (Le Parisien, 2019).

        Malheureusement, la France est touchée par de fortes inégalités scolaires et celles-ci se répercutent sur les apprentissages, et le français n’est pas épargné. Toutefois, les clivages sociaux ne seraient pas les seuls responsables de ce faible niveau en orthographe. En effet, si pour Fayol, "l’orthographe du français est l’une des plus difficiles au monde" (Fayol, 2003), pour Nina Catach, l’orthographe est un pluri système complexe mais régulier cohérent et structuré (Nina Catach, 1980). Il serait donc difficile d’assimiler les règles complexes de l’orthographe, et son apprentissage serait pénible pour les élèves. Toutefois, selon Brissaud, Jaffré et Pellat, le niveau en orthographe diminue considérablement, alors que l’utilisation de l’écrit est en hausse constante (Brissaud et al. 2008) et qu’une meilleure maîtrise de l'écrit permettrait de réduire l'inégalité culturelle.

Pourtant entre 1985 et 2016, l’orthographe est restée l’une des priorités des Instructions Officielles. Les objectifs des programmes de 2008 étaient "d’orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction ou de sa dictée en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire" et "maîtriser l’orthographe grammaticale et lexicale". Selon Najat Vallaud-Belkacem, les programmes de 2015 sont "pensés pour être plus cohérents, plus progressifs, et surtout mettre véritablement l’accent sur l’apprentissage et la consolidation du français" (Le Monde, 9 novembre 2016), et préconisent la pratique d’exercices journaliers afin de permettre aux élèves de mieux maîtriser l’orthographe. Par ailleurs, dans le Bulletin Officiel n°3 du 26 avril 2018, Jean-Michel Blanquer, actuel ministre de l’Education Nationale préconise l’exercice quotidien de la dictée à l’école élémentaire. La pratique de la dictée, bien que controversée, demeurerait la clef permettant de consolider l’orthographe. A REVOIR

C’est donc ce contexte qui m’a amené à me poser la question de départ suivante :

"Comment remédier aux erreurs d’orthographe grâce à la dictée négociée ?"

Tout d’abord, la partie théorique présente le contexte historique de l’orthographe à travers la revue de la question, et développe les concepts et enjeux qui lui sont propres. Cette partie traite également de la problématique et de l’hypothèse. Puis, la deuxième partie développe la partie empirique qui est dédiée à une proposition d’expérimentation incluant la population visée, la méthodologie, ainsi que le projet de dispositif de recueil de données.


PARTIE THEORIQUE

  1. REVUE DE LITTERATURE 7 PAGES

Mon étude porte sur un questionnement personnel, né d’une expérience du terrain. Dans le cadre des Master 1 et 2, j’ai effectué plusieurs stages obligatoires. Lors de ces stages en classe de CM2, j’ai été surprise de constater que les élèves faisaient de très nombreuses fautes d’orthographe. Malgré la mise en place du dispositif "Le quart d’heure de lecture", (qui consiste en un temps de lecture quotidienne obligatoire, et qui est l'un des procédés supposé les aider à améliorer à enrichir le lexique orthographique), et des dictées journalières, ils faisaient tous des erreurs. J'ai comptabilisé au moins quatre fautes par élève et ce, sur des écrits relativement courts (de l'ordre de deux phrases maximum). Le plus étonnant venait surtout du fait qu'il s'agissait de dictées "flash" censées être préparées à la maison, et d'une dictée bilan (regroupant les quatre dictées "flash") en fin de semaine, donc d'éléments normalement assimilés. Cela ne faisait pas sens pour moi car je fais partie de cette génération où la lecture était évidente, et les fautes d’orthographe moins courantes. J’ai été confrontée à ce même problème depuis

Je me suis aussi demandée quelle représentation ils pouvaient avoir de l'orthographe, mais aussi s’il existait un moyen de les aider à améliorer leurs performances dans cette matière.

Pour mener à bien cette étude, je me suis référée à divers articles issus de diverses bases de données, que j’ai mis en lien.

  1. L’orthographe

Pour Nina Catach (1980), l’orthographe est la "manière d’écrire les sons ou les mots d’une langue, en conformité d’une part avec le système de transcription graphique adopté à une époque donnée, d’autre part suivant certains rapports établis avec les autres sous-systèmes de la langue (morphologie, syntaxe, lexique) ".

  1. Particularité/ complexité ( ?) de l’orthographe française

Selon André Chervel, il aura fallu plus de trois siècles et deux évolutions majeures, l’une en lecture, l’autre en l’écriture, pour que l'orthographe soit reconnue comme une discipline scolaire.  Les rapports entre l'orthographe et l'écriture seraient liés à l’histoire religieuse à partir du xvie siècle. La langue française est l'une des plus difficile à apprendre et à utiliser, car elle a subi de nombreuses variations. En effet, la lecture en français de la Bible ou des prières est assignée d'office par la Réforme, puis la Contre-Réforme. Mais l’orthographe française est extrêmement complexe et il faut passer par le latin, qui permet une verbalisation plus aisée. L'orthographe du français a sans cesse évolué du milieu du xviie siècle à 1835, car le français s'est étendu en Europe et est devenu une langue de culture. De plus, l'alphabétisation de la population était essentielle. Certaines transformations ont été nécessaires, notamment concernant la suppression de lettres muettes, la "recherche d'une relation univoque qui installe par exemple la distinction entre i et j d’une part et u et v d’autre part", ou encore la standardisation de la morphologie des mots, afin de se conformer aux mutations de l'école primaire (Chervel, 2008).

...

Télécharger au format  txt (62.1 Kb)   pdf (290.1 Kb)   docx (780.2 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com