La Notation Interne
Note de Recherches : La Notation Interne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Curbly • 25 Juillet 2012 • 739 Mots (3 Pages) • 3 990 Vues
LA NOTATION INTERNE
L'existence au préalable d'un système performant de notation interne dans la banque est indispensable pour la mise en place d'un outil de gestion de risque tel que RAROC. La pertinence de ce dernier est fortement liée à la qualité des outputs du système de notation.
Dans cette section nous allons présenter les principaux aspects liés à la notation interne et aux systèmes de rating au sein des établissements bancaires.
1. ORIGINE DE LA NOTATION:
La notation est apparue aux USA au début du vingtième siècle par la publication du premier manuel de notation de John Moody en 1909. Ce dernier a introduit un système graduel de notation pour les obligations émises par les compagnies des chemins de fer aux Etats-Unis, dont le but était de résumer l'information sur la qualité du crédit et de fournir aux investisseurs une information objective sur les entreprises. Depuis, plusieurs agences de rating ont vu le jour à l'instar de Fitch Investor Services en 1922 et Standard & Poor's en 1924. Cependant, ce n'est qu'aux années 80 que les systèmes de rating ont été adoptés en Europe.
2. DEFINITION DE LA NOTATION INTERNE
La notation interne constitue un moyen d'appréciation du risque de perte consécutif à la défaillance de l'emprunteur. Cette appréciation tient compte de tous les aspects pouvant renseigner sur la contrepartie qu'ils soient qualitatifs ou quantitatifs. Le comité de Bâle retient la définition suivante des systèmes de notations internes :
« Un système de notation recouvre l'ensemble des processus, méthodes, contrôles ainsi que les systèmes de collecte et informatiques qui permettent d'évaluer le risque de crédit, d'attribuer des notations internes et de quantifier les estimations de défaut et de pertes. »1
Qu'il soit simple ou avancé, un système de notation interne a pour objectif principal d'affecter chaque contrepartie à une classe de risque. Les individus ayant été classés au même niveau de risque doivent donc présenter des caractéristiques qui se rapprochent.
3. LES DEUX APPROCHES DE LA NOTATION INTERNE
Il existe deux grandes approches pour attribuer des notations à des prêts ou des emprunteurs :
1 Document consultatif du comité de Bâle, avril 2003
1) Les systèmes expert : cette première approche repose sur l'opinion d'experts ; on parle de score par expertise. Elle reste prépondérante pour les notations des grandes entreprises, des pays, des collectivités locales, des financements de projets. Elle s'appuie sur une analyse approfondie des bilans, des projets... et sur une comparaison avec les notations des agences.
2) Les systèmes de scoring : cette approche s'appuie sur des analyses statistiques des défaillances observées dans le passé pour des dettes ou des emprunteurs comparables. Elle est prépondérante pour les crédits à la consommation, les prêts hypothécaires, les crédits permanents (cartes de crédit), les prêts aux PME... Par son caractère plus automatique, elle est très adaptée à la gestion des accords de crédit en ligne.
4.
...