La théorie de Smith et Ricardo
Cours : La théorie de Smith et Ricardo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar idfixe92 • 7 Décembre 2020 • Cours • 3 824 Mots (16 Pages) • 1 643 Vues
INSEEC Bachelor de Bordeaux Année 2019/2020
[pic 1]
INSEEC Bachelor P2022 – 1ère Année
AVRIL 2020
COMMERCE INTERNATIONAL
Mr SALAHUN (8 pages)
Nom :VALLETTE.
Prénom : Jules
PARTIE 1
QUESTION 1) DEFINISSEZ LA THEORIE DE SMITH ET RICARDO ET SON IMPACT SUR L’ECONOMIE ACTUELLE.
La théorie de Smith et Ricardo :
Consiste à spécialiser la production d’un producteur local pour laquelle il aurait des facilitées et des avantages sur ses concurrents en l’important à l’étranger également, et compter sur les savoirs faires des pays étrangers pour importer leurs productions et ainsi créer de la valeur afin de faire du libre-échange, un « jeu à somme positive ».
Ricardo pense lui que la productivité ne sera pas prise en compte pas la spécialisation mais réellement sur la rentabilité de l’échange monétaire soit les gains que percevront les deux parties.
Aujourd’hui, et d’autant plus en ces temps de confinements et des frontières plus ou moins fermées, on observe la dépendance des pays les uns aux autres. Certains pays sont proche de se suffire à eux-mêmes, cependant pour la plupart, une réelle dépendance est en place dû à l’exportation et à cette forme de commerce international. Comme certains pays d’Afrique sont dépendants de l’Asie qui est leur premier producteur de riz par exemple.
QUESTION 2a) CONSIDERANT QUE LES ETATS-UNIS ET LA CHINE SONT LES DEUX PLUS GRANDS ACTEURS DU COMMERCE INTERNATIONAL (CI), QUI SONT LES AUTRES GRANDS ACTEURS DU COMMERCE INTERNATIONAL ?
*(part de CI %)
Mise à part l’importance des Etats-Unis (14%)* et de la Chine (12%), on observe qu’il en existe plusieurs. L’Allemagne (7.5%), la France (3.5%) ainsi que le Japon (4%) sont également des acteurs importants du commerce international.
QUESTION 2b) APRES AVOIR DONNE LES TROIS GRANDS CHIFFRES CLES DU CI, QUE REPRESENTE LA PART DES 5 LEADERS DU CI DANS « LA VALEUR DES BIENS ET SERVICES ECHANGES » (CHIFFRE CLE PRINCIPAL) ?
On observe trois grands chiffres représentatif du commerce international, les marchandises qui représentent 18 500 Milliards d’Euros en termes d’échange en valeur du commerce international, les services qui, eux représentent 5 000 Milliards d’Euros mais également les échanges mondiaux par zone soit l’Europe, l’Asie-pacifique et l’Amérique du Nord représentent 80 % des échanges mondiaux.
On observera que la représentativité du CI à 41% provient seulement de cinq pays.
QUESTION 3) COMMENT CARACTERISEZ-VOUS LA VISION MOYEN ORIENTALE DU CI DU POINT DE VUE BUSINESS, MANAGEMENT ET NEGOCIATION ?
La vision Moyen Orientale du commerce international sur ces différents points de vue est propre à elle-même. En effet on sait que la culture y est différente qu’en France et de l’Europe méditerranéenne sur ces points là ce pendant elle serait plus un mixage entre un commerce à l’Américaine car on parle d’ultra-libéralisme et une politique proche de celle Asiatique permettant alors d’autres manières tout aussi, voir plus enrichissante de faire du commerce. On sait également que la négociation est un rapport de force et de volonté basée sur une hiérarchie de richesse. Celui qui réussit est celui qui est riche ou intrépide chose qui serait complétement tabou dans les mœurs de l’Europe que l’on connaît.
QUESTION 4a) QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DU TRANSPORT MARITIME vs AERIEN ?
AVANTAGES | INCONVENIENTS | |
TRANSPORT MARITIME | Volumes de marchandise important ; Coût moindre pour grand volume. | Risque dues aux déplacement importants et suivi de la marchandise difficile ; Transport lent. |
TRANSPORT AERIEN | Peu de risques pour la marchandise ; moyen de transport rapide ; rentable pour certains longs itinéraires. | Coût très important pour moyen volume ; |
QUESTION 4b) QUELS SONT LES 2 TYPES D’ASSURANCES DANS LE TRANSPORT ?
Les deux types d’assurances sont les assurances obligatoires soit l’indemnisation du transporteur au poids de sa marchandise et les assurances facultatives qui indemnisent pour des cas plus précis (ex : naufrage, ou chute de colis).
PARTIE 2 : ANALYSE ECONOMIQUE ET GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE
« Vous venez d’être engagé en qualité d’assistant manager stratégie dans un vignoble bordelais. Vous avez notamment pour mission de faire une analyse du marché américain pour savoir si le vignoble doit maintenir sa stratégie axée sur le développement du marché américain.
A L’AIDE DES DOCUMENTS DE PRESSE ET DE VOS CONNAISSANCES VOUS PRODUIREZ EN 15 LIGNES UNE REFLEXION STRATEGIQUE POUR LES DEUX PROCHAINES ANNES A VOTRE MANAGER.
On observe que l’exportation de vin aux Etats-Unis après cet taxe mise en place va être difficile (-46% en Janvier 2020), l’obstacle est de taille. Cependant les Etats-Unis est le premier marché de vin au monde ce qui n’est pas négligeable : MAIS ce qui n’est pas négligeable c’est que la France consomme 4X plus que les Etats-Unis. L’arrivée du Covid-19 est trop récente pour tirer profit des analyses actuelles sur la consommation de vin dans le monde mais nous pouvons l’anticiper. Nous savons déjà du Virus qu’il est très présent aux Etats-Unis plus qu’ailleurs et que pour l’instant ils ne sont pas près de rouvrir l’importation. Cependant je pense que une fois rouverte la demande sera importante aux Etats-Unis comme en France et c’est pourquoi il faut que notre offre soit conséquente.
- -46% d’exportation de vins aux Etats-Unis due à une Taxe Américaine sur les vins Français
- France marché intéressant et en demande constante.
- Coronavirus : forte demande à l’ouverture de l’import / export.
Nous ne pouvons négliger ni supprimer aucun marché c’est pourquoi notre offre devra être
conséquente et osé. Je vous propose alors que nous ne nous focalisions pas seulement mais principalement sur la marché Français qui demande et demandera, sur un premier point.
Sur un deuxième point je propose la stratégie suivante quant à l’exportation de nos vins sur le continent Américains : la demande sera accrue nous pouvons donc nous permettre de proposer des prix intéressant et d’assumer les frais, droits et taxes liées au transport jusqu’à la livraison au port d’embarquement sans prendre en charge les risques et frais (TAXE AMERICAINE) de transport jusqu’au port de destination en utilisant l’incoterm FAS.
...