Adam Smith (ses théories et dans la pratique).
Dissertation : Adam Smith (ses théories et dans la pratique).. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elodie974 • 7 Novembre 2012 • 275 Mots (2 Pages) • 1 386 Vues
I/ Ses théories
La division du travail : la division du travaille correspond selon lui à la décomposition du processus de production en de nombreuses taches partielles,cha que employer se spécialise dans une tache précise . Ex : « le tailleur ne cherche pas a faire de soulier mais les achètent au cordonnier ».
Le théorie des échanges absolues : chaque pays a intérêt à se spécialiser car il trouvera des avantages dans l'échanges . « Si un pays étranger peut nous fournir une marchandise à meilleur marché que nous sommes en état de l'établir nous-mêmes, il vaut bien mieux que nous lui achetions avec quelque partie du produit de notre industrie, employée dans le genre dans lequel nous avons quelque avantage »
La théorie de la main invisible: Le marché peut s'auto réguler et n'a besoin de personne pour le faire . Il s'auto-régule par le biais de l'offre et la demande .La main invisible est celle du marché, et plus encore du libre-échange, qui encourage la concurrence , de la division du travail, qui accroît la productivité et de l'initiative individuelle, qui profite a tous.
Le rôle de l'état : L'état doit être uniquement un état gendarme (défense des droit de propriété, défense publique et production des biens collectifs)
II/ Sont actualité
utilisation de sa théorie sur la division du travail par Taylor et amélioré par la suite pas Ford , qui ont eu du succès puis c'est essoufflé .
La théorie des avantages absolue ou chaque pays doit ce spécialiser a quand elle fonctionné et fonctionne toujours . Ex : Du vélo btwin de chez décahlon ou chaque pièce provient d'un pays différents (pédale d'italie , les pneus de thailande , les jantes de belgique et d'espagne ...)
...