Ricardo & Marx
Dissertations Gratuits : Ricardo & Marx. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azerty555 • 28 Janvier 2013 • 779 Mots (4 Pages) • 1 281 Vues
Quelle analyse fait Marx de l’effet Ricardo ?
L’effet Ricardo : les marchandises ne sont pas égales au travail incorporé, d’autres facteurs rentrent en compte. C’est ce que montre Marx en tentant de prouver cela par le prix de production.
L'effet Ricardo est une analyse du mouvement des prix relatifs et du salaire réel pour expliquer le retournement du cycle. Le travail et le capital sont en perpétuelle concurrence : la demande de facteurs de production est liée à l’évolution du prix relatif du travail et du capital. La proposition de Ricardo est : si le taux salaire augmente, alors cela provoquera une substitution du capital au travail et inversement.
Marx reprend la valeur travail de Ricardo mais différemment c’est le travail abstrait soit la force de travail apporté qui permet de comparé le prix des diverses marchandises et qui détermine la substance de la valeur. Comme Ricardo il existe pour Marx un travail vivant et un travail mort (présent/passé). Ce travail global est un temps de travail socialement nécessaire.
Le travail socialement nécessaire est celui dont l’employé a besoin pour fabriquer telle production, mais si avec une machine il fait le même travail en 1/2 moins de temps il sera payé 50% moins.
Il existe deux sortes de travail : simple soit peur qualifié et complexe soit qualifiés le travail complexe a plus de valeur que celui simple. Un travailleur qualifié a cependant nécessité une formation qui a engendré des coûts de formation pour lui et l’employeur, sa meilleure qualification et l’augmentation de la valeur ajouté des produits est donc l’amortissement de ces coûts.
Sur le marché la valeur des marchandises est exprimée avec la monnaie mais il existe d’autre formes de valeurs :
Valeurs simples : une marchandise est évaluée en fonction d’une autre : 20 toiles valent un habit.
Valeur équivalentes : 20 toiles valent un habit, 1 lingots vaux un habit, ils existent plusieurs équivalent pour un bien donné, tous ces équivalent représentent : la forme valeur totale ou développée.
Si maintenant on évalue toutes les autres marchandises en fonction d’un objet comme l’habit il devient un équivalent général.
L’or pour la monnaie est une référence pour toutes les marchandises et donc est un équivalent général
Contrairement à l’analyse classique avec 3 classes : propriétaires, ouvriers, capitalistes, chez Marx deux classes subsistent : capitalistes et prolétaires. Pour lui il n’y a pas de main invisible qui profite a l’intérêt personnel de tous mais bien un antagonisme entre les 2 classes et des rapports sociaux violents, dominants relevant de l’exploitation. Les travailleurs ne reçoivent qu’une partie de leur travail car les capitalistes touchent un profit sur la production.
Selon la définition du salaire qui apparaît « naturel » chez Ricardo, l’apparition du profit est inexplicable. Les capitalistes ne paient donc pas l’ouvrier pour son travail rendu, mais pour sa force de travail. La force de travail est à l’origine de la valeur des produits, c’est donc la classe ouvrière qui est à l’origine de cette valeur créée.
Le
...