La diplomatie
Étude de cas : La diplomatie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Katy fama lorraine Aka • 22 Octobre 2019 • Étude de cas • 3 371 Mots (14 Pages) • 647 Vues
L’Excellence, Ma référence
UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR
UFR DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
RAPPORT DE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
ETUDE PORTANT SUR LA DIPLOMATIE
UN TRAVAIL DE : KATY FAMA LORRAINE AKA ET YAMA SANE
ENSEIGNANT CHERCHEUR : Dr SENE
PLAN-
INTRODUCTION
- PROBLEMATIQUE
- METHODOLOGIE
- Recherche documentaire
- La recherche sur internet
- Livres et E-book
- ANALYSE
CONCLUSION
INTRODUCTION
La diplomatie est la conduite des négociations et de reconnaissances diplomatiques entre les personnes, les groupes ou les nations en réglant un problème sans violence. Elle se rapporte habituellement a la conduite des relations internationales par l’entremise de diplomates professionnels. Par précision elle se distingue de la politique étrangère car elle est la mise en œuvre de cette dernière par l’intermédiaire des diplomates. Elle consiste à l’entretien des relations entre deux ou plusieurs Etats. Etant un métier qui nous passionne, et suscite un grand intérêt en nous depuis quelques années, alors nous avons vu l’occasion d’approfondir nos connaissances et de satisfaire notre curiosité, voilà la raison de notre choix. Le rapport PPP se fera en trois grands points.
- PROBLEMATIQUE
- METHODOLOGIE
- ANALYSE
- PROBLEMATIQUE
Ce rapport est le résumé de notre PPP (Projet Personnel et Professionnel). La diplomatie étant le métier choisit, le rapport contiendra donc l’ensemble des informations acquises au cours de ces deux mois.
Avant de faire nos recherches ce travail des interrogations telles que :
- Qu’est-ce que la diplomatie ?
- En quoi consiste-t-elle ?
- Comment devenir diplomate ?
- Entre quel intervalle se situe le salaire d’un diplomate ?
- Quels sont les compétences et les qualités que doit acquérir une personne voulant évoluer dans le milieu de la diplomatie ?
- Quels avantages et inconvénients présente ce métier ?
Ainsi que bien d’autres se posaient à nous. L’objectif de ce rapport est donc de donner réponses aux interrogations que l’on se pose.
- LES METHODES EMPLOYEES
- LA RECHERCHE DOCUMENTAIRES
Afin de trouver réponses nos questions nous avons commencé par la recherche documentaire et le premier outil de recherche utilisé fut internet puis nous nous sommes tournées vers la BU de l’UASZ.
- Recherche sur internet.
La diplomatie est la mise en œuvre de la politique étrangère par l’intermédiaire des diplomates. Depuis la veille des indépendances africaines, le Sénégal ne cesse de prôner l’intégration africaine. Pour le Sénégal la paix se conçoit comme l’instauration entre tous les États, de relations de confiance perçues par chaque État comme préservant sa propre sécurité au même titre que celle des autres. Cette conception de la paix est à la base de ses relations bilatérales. Elle guide aussi son action au sein des instances multilatérales où il prône la réforme des institutions internationales. Ainsi c’est au diplomate que revient ces lourdes taches. Représentant et ardent défenseur de l'Etat sur la scène internationale, le diplomate assume des missions diverses et variées au sein d'une ambassade, d'une institution internationale ou de l'administration centrale. Comment devient-on diplomate ? A quelle rémunération peut-on prétendre en début de carrière.
Comment devenir Diplomate ? Sachez que vous allez devoir intégrer le ministère des Affaires étrangères en tant que haut fonctionnaire, ce qui, en soi, n'est pas une mince affaire. Pour y parvenir, vous allez devoir réussir l'un des concours organisés par le ministère de tutelle et accessibles à partir de la licence : le concours de conseiller des Affaires étrangères du cadre général réservé aux étudiants de l'Ecole nationale d'administration (ENA). Après avoir intégré le ministère des Affaires étrangères, vous n'allez pas immédiatement être affecté à l'étranger puisque vous allez suivre une formation interne pendant quelques années. La nomination des diplomates est réalisée par le ministre des Affaires étrangères en fonction des besoins du terrain et de la spécialisation des agents diplomatiques. Parmi les possibilités d'évolution de carrière les plus honorifiques pour un diplomate, la fonction d'ambassadeur constitue l'une des opportunités les plus prisées. Il faut savoir que les ambassadeurs et les ambassadrices sont nommés par le président de la République sur proposition du ministère des Affaires étrangères.
Qualités requises
Pour devenir diplomate, vous devez avoir envie de servir votre pays car vous allez en devenir le représentant dans un pays étranger ou au sein d'une organisation internationale. Vouloir travailler dans le petit monde de la diplomatie suppose un sens développé du devoir mais également un goût prononcé pour le voyage et l'aventure. En effet, les diplomates sont amenés à arpenter le monde puisqu'ils changeront de pays d'affectation une douzaine de fois, en moyenne, au cours de leur carrière. Ne prévoyez pas de rester au même poste plus de trois ans ! Vous devez donc disposer d'une solide capacité d'adaptation et, d'un certain point de vue, d'un attrait pour la nouveauté et l'aventure. Au-delà, le diplomate doit faire preuve d'abnégation, d'humilité et de dévouement. Il agit dans l'ombre sans chercher à briller sous les feux des projecteurs. La diplomatie requiert de la discrétion, de la patiente et une réelle connaissance des codes en vigueur dans ce milieu très particulier. D'un point de vue plus technique, vous devez aimer les langues étrangères. Parler couramment l'anglais est un prérequis indispensable mais le fait d'être multilingue vous ouvrira davantage d'opportunités. Vous devez également vous intéresser à l'actualité géopolitique et posséder une culture générale nourrie. Mission du métier (diplomate)
...