La diplomatie argument du film
Analyse sectorielle : La diplomatie argument du film. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azothb • 30 Octobre 2015 • Analyse sectorielle • 385 Mots (2 Pages) • 877 Vues
LA DIPLOMATIE
Ses origines
Le mot diplomatie vient du grec. Il est utilisé pour la première fois pendant l'Antiquité et signifie "feuille pliée en deux"; il s'agissait de parchemins.
Plus tard vers le XVIIe siècle, le mot représentait l'étude de document historique. Mais ce n'est qu'en 1791 qu'il ne désigne la représentation d'un état. Il a donc plusieurs significations: l les actes officiels écrit sur des parchemins la représentation d'un Etat, mais aussi l'art de la négociation.
Les empires romain, grec et byzantin semblaient précurseurs dans le domaine. En effet, sans le savoir ils utilisaient la diplomatie quand ils faisaient la paix, s'alliaient ou établissaient des consulats. Dans certains cas comme dans l'empire romain on remettait des otages de guerre comme cadeau de traité.
La profession de diplomate n'arrive qu'aux temps modernes . C'est alors le messager à l'extérieur de l'état dans les domaines suivant; la défense, les finances, l'agriculture ou bien encore le commerce à international.
Grands diplomates
Selon Henry Kissinger (diplomate américain de la Guerre froide), le premier vrai et grand diplomate est le Cardinal Richelieu. Pour d'autre c'est Thucydide au Vème siècle avant J-C, qui mériterait le terme de diplomate pour son œuvre riche d'enseignements politiques.
Depuis le 17 novembre 2014, la diplomate Federica Mogherini est la nouvelle représentante de la diplomatie européenne.
Raoul Nordling
Le diplomate Raoul Nordling est né à Paris le 11 novembre 1882. En 1905, il devient vice-consul de Suède, en 1917 consul et en 1926 consul général.
Même s'il était d'origine et de nationalité suédoise, il se disait comme étant "citoyen de Paris". Pendant la 2nd guerre mondiale, il devient le médiateur de la France et la Suède puis de la France et de l'Allemagne. Raoul demanda à Dietrich Von Choltitz(c'est qui) de ne pas faire sauter 62 ponts à Paris. On peut le remarquer dans le film Diplomatie qui retrace cet épisode. Après de longues discussions, Dietrich, convaincu par Raoul, n'exécute pas l'ordre d'Hitler. Il joua un grand rôle dans la Libération de Paris.
Peu après la fin de la guerre, il se décide d'écrire son histoire mais le ministère de l'époque l'empêcha de la publier.
Il mourut le 1er octobre 1962 et son livre ne sera retrouvé qu'en 1995, date à laquelle il sera édité.
...