Résumé du film "Les incorruptibles"
Documents Gratuits : Résumé du film "Les incorruptibles". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ww.crissiix • 6 Février 2012 • 298 Mots (2 Pages) • 1 177 Vues
Intro :
Notre groupe s'est inspiré du film "Les incorruptibles" car nous trouvons l'univers mafieux fascinant.C'est pourquoi étudier les conséquences de la prohibition de 1919 à 1933 nous parait intéressant.
Dans les premieres minutes du film, le narrateur relate bien la periode de prohibition et le règne d'Al capone .
En effet des gangs rivaux s'affrontent pour la vente illicite d'alcool.Chicago est transformé en ville en guerre. C'est le règne des seigneurs de la pègre.
Pour cette étude il est important de recevoir le contexte afin de mieux comprendre l'expansion du groue de la mafia en particulier italienne.
Avant la prohibition,dans la deuxieme moitié du XIXeme siècle, l’alcool occupait une place très importante dans les mœurs des Américains.
En effet, l’alcool était considéré comme l’essence même de la vie. Il était à la fois un breuvage et une médecine consommés par tous.
L’alcool était même quelque fois utilisé, dans certaines zones rurales, comme monnaie d’échange et les ouvriers touchaient une partie de leur salaire en alcool.
Les consommations d’alcool atteignaient des proportions tellement importantes, que même les juges étaient si souvent ivres que de lourdes amendes ont été instaurées pour pénaliser ceux qui n’arrivaient pas à suivre les débats.
Ces consommations abusives d’alcool entrainaient de nombreux morts et les violences conjugales se multipliaient.
Les premiers mouvements de tempérance étaient religieux car ils prônaient la sobriété et étaient contre toute forme les loisirs. Les femmes se ralliaient vite à leur cause à cause des violences conjugales, par les maris ivres.
Certains scientifiques leur apportèrent leur soutient grâce aux avancés de la médecine qui démontèrent que l’alcool n’était pas bénéfique a la santé et crée une accoutumance quand il est consommé souvent.
Grâce à des associations comme celles de Frances Willard, la deuxième présideente de la WCTU, la prohibition fut instaurée le 29 janvier 1919.
...