Critique du film Diplomatie de Volker Schlöndorff
Commentaire d'oeuvre : Critique du film Diplomatie de Volker Schlöndorff. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clairebxl • 2 Juin 2022 • Commentaire d'oeuvre • 833 Mots (4 Pages) • 366 Vues
Récit d’expérience motivé d’une rencontre avec une œuvre culturelle :
Le film : Diplomatie
- Observer
- Circonstances de réception
J’ai vu ce film en classe, dans le cadre du cours de français de Monsieur Billet, en février 2022. [pic 1]
- Paratexte
Diplomatie est un film franco-allemand de fiction historique coécrit et réalisé par Volker Schlöndorff et sorti en 2014. Les deux rôles principaux sont tenus par les acteurs français André Dussollier et Niels Arestrup. Ce film est une adaptation de la pièce de théâtre Diplomatie de Cyril Gély et créée au théâtre de la Madeleine en 2011, à Paris. Ce sont les mêmes acteurs dans le film et la pièce de théâtre.
Le film a été un succès et a reçu de nombreuses récompenses : le César de la meilleure adaptation en 2015 ; Le prix du meilleur scénario au festival international de Shanghai en 2014 ; Le prix du meilleur réalisateur et du meilleur acteur au Festival de Valladolid en 2014; Le prix du public au festival Cinemania de Montréal en 2014.
- Résumé
En août 1944, l’Allemagne agonise. Les troupes nazies reculent en Normandie et les Alliés sont aux portes de Paris, occupée depuis quatre ans. En dépit de l’inévitable défaite, Hitler, fâché que Berlin ait été détruite, donne l'ordre formel de détruire la capitale française et de faire un maximum de victimes. Le général Dietrich von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, est chargé de mener à terme cette mission. C’est un militaire réputé pour exécuter les ordres sans états d’âme. Tout est en place : les ponts sur la Seine, les gares, Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel, l’Opéra Garnier, l’Arc de Triomphe sont minés et sont prêts à exploser. Les militaires allemands n’attendent plus que le coup de fil du Général. Dans la nuit du 24 au 25 août, à l’hôtel Meurice où se trouve son quartier général, von Choltitz (Arestrup) reçoit la visite surprise de Raoul Nordling (Dussolier), le consul de Suède. Ce dernier tente d'empêcher cette tragédie en utilisant toutes les armes de la diplomatie. Il fera tout pour convaincre le général von Choltitz d'épargner des milliers de vies.
- Ressentir
Tout d’abord, j’ai été impressionné par les faits historiques. Grâce au film, je me suis rendu compte que l’histoire tient à peu de choses : pas seulement le futur d’une ville, mais le futur de l’Europe, le futur de l’entente entre deux pays voisins.
En regardant le film, j’ai ressenti le même stress que quand j’ai vu Notre Dame de Paris brûler. Je trouve très intéressant d’aborder le sujet de la deuxième guerre mondiale sous l’angle de la destruction de bâtiments.
Ensuite, j’ai été étonné de ne pas du tout m’ennuyer alors que la plupart du film se déroule dans la même pièce, avec beaucoup de dialogues et peu d’action. J’ai trouvé le jeu des acteurs vraiment incroyable. J’ai très fort ressenti la tension entre les deux hommes. Le film maintient un grand suspens. J’ai été stressé de me demander si le général allait donner l’ordre ou pas de faire raser Paris, alors que je connaissais la réponse : on sait bien que Paris est toujours debout avec ses beaux monuments !
...