LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique du film Gladiator de Ridley Scott

Commentaire d'oeuvre : Critique du film Gladiator de Ridley Scott. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  392 Mots (2 Pages)  •  1 291 Vues

Page 1 sur 2

Gladiator

Le film que je vais vous présenter aujourd’hui et que vous connaissez surement déjà car étant un grand classique est Gladiator. C’est un film américano-britannique réalisé par Ridley Scott et sorti au cinéma en 2000. Dans ce film, Russel Crow qui incarne le rôle du personnage principal va encore une fois nous montrer ses talents d’acteurs et recevoir un oscar.

Ce film débute par une scène de guerre, entre l’armée du général romain Maximus joué ici par Russel Crowe et une armée de sauvage. Le général Maximus va encore une fois remporter cette bataille et va ensuite être rejoint par l’empereur Marc Aurèle que Maximus conduit de victoire en victoire. Cependant ce film va prendre une tout autre tournure car lorsque l’empereur s’apprête à donner le pouvoir à Maximus, son fils va s’interposer en tuant son père et en s’appropriant le pouvoir, ordonnant par la même occasion l’arrestation et l’exécution de Maximus. Ce dernier échappe cependant à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchant d’esclave, il devient gladiateur et prépare sa vengeance. Je vais donc m’arrêter là afin que ceux qui n’ont pas vu ce film puissent le découvrir par eux-mêmes.

Ce film est un de mes préférés et c’est pour ça que je vous le présente aujourd’hui car j’aimerais inciter ceux qui ne l’ont jamais vu à le regarder. Ce qui m’a bien plu dans ce film c’est que ce n’est pas juste des scènes d’actions, il y a derrière une véritable histoire qui malgré un thème quelque peu banal, nous fait prendre conscience ce que certaines motivations peuvent pousser les gens à faire. Les deux meilleurs exemples sont le meurtre de l’empereur Marc Aurèle par son fils à cause d’une soif de pouvoir démesuré et de la jalousie de ce fils qui se considère malaimé et incompris. Le deuxième exemple est celui des choix de Maximus durant tout le film, qui vit pour servir son empire et son Dieu et serait prêt à tout pour se venger du traitre qui à tué son empereur et sa famille. Le thème de la vengeance, avec l’absence de l’hypocrisie va prendre une tournure plus noble. Ces choix vont donc le conduire très loin et vont redonner espoir à de nombreuses personnes. Je vous laisse maintenant découvrir par vous même jusqu’ou vont-ils le mener, la fin

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com