L'élection présidentielle russe
Dissertation : L'élection présidentielle russe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo D eudeville • 27 Novembre 2017 • Dissertation • 3 870 Mots (16 Pages) • 604 Vues
Oral Russie
”les élections, ce n’est que de la poudre aux yeux. Les parties changent, mais à l’intérieur, derrière les portes fermées, ils s’entendent et distribuent des rôles.” Alice Parizeau, Écrivaine et journaliste québécoise d’origine polonaise.
La Russie n’a jamais connu de réelle démocratie participative, en effet gouverner par les Tsars avant la révolution de 1917, elle devient par la suite un régime Totalitaire puis autoritaire sous l’ère communiste. Depuis la chute de l’URSS des élections ont lieu pour désigner le président de la Fédération de Russie, hors nous savons qu’avoir des élections ne signifie pas forcément d’être dans un système démocratique. Les élections présidentielles de 2018 sont un enjeu pour la population russe, les relations internationales et pour son système politique. C’est pourquoi nous pouvons nous demander :
En quoi les élections présidentielles russe de 2018 peuvent apporter un renouveau de la classe politique et qu’elles sont les enjeux qu’elle représente.
Dans un premier temps nous allons voir les acteurs des élections puis nous verrons les enjeux nationaux et internationaux que représente ces évènements.
- Les acteurs de cette élection.
- Les candidats d’une opposition plutôt faible.
Il y a actuellement 7 candidat de l’opposition mais 5 d’entre eux ne sont pas vraiment à prendre en compte, car on sait d’avance qu’ils n’occuperont pas une place importante dans les votes.
Aujourd’hui on va s’intéresser à deux candidats qui eux peuvent faire quelque chose.
Tout d’abord on va s’intéresser, au premier candidat Alexeï Navalny.
Alexeï Navalny est né le 4 juin 1976 il est avocat et un militant politique assez important en Russie. Diplômé en droit il a étudier à Yale et a déjà de nombreux soutient russe assez connu, le joueur d’échec Garry Kasparov, la rédactrice en chef de new times Eugenia Abats ou encore l’économiste Sergueï Gouriev. Il est marié et a 2 enfants.
Avant de devenir l’opposant du pouvoir politique et de poutine, il tenait un blog de son propre nom Navalny et un site Rospil sur lesquelles il dénonçait la politique et le gouvernement notamment il dénoncera le parti politique de poutine Russie unis comme je cite le parti des voleurs et des escrocs.
En 2011 il va créer une ONG la Fondation anti-corruption de son nom russe FBK ou avec des collaborateurs ils vont poursuivre de nbr personnages politique ou chef d’entreprise.
En politique Alexeï Navalny va rapidement dénoncer la corruption et les trucages, en 2013 lors des élections municipales il va être battu par le maire sortant Sergueï Sobianine. Le problème est que Alexeï accuse un trucage des voix qui avait permis au vainqueur de ne pas avoir à subir de 2èmes tours. Accusation jamais prouvée mais cela a permis de voir Alexeï comme le nouvel homme fort de l’opposition en Russie.
Rapidement des journaux nationaux se penche de plus prêt sur l’histoire de cet homme et une chose de sa vie fait tache… ses années d’études à Yale des hacks fait sur ses mails on tenter de montrer que c’était je cite un article de presse du site Sputniknews (journal international russe) un ultranationaliste corrompu financé par les autorités américaines je précise que ce n’est pas ce journal qui le dit le rédacteur le rédacteur ne donne pas son avis il retranscrit juste les idées reçus. Même le média officiel russe le Russisa Today qui est pro gouvernement dénonce Navalny comme un agent américain. Et des accusations ont été porté par la Novïeta Gazeta un autre journal russe contre le gouvernement d’avoir utilisé un sosie de Navalny visant à le discrédité en montrant de vidéo pris « au hasard dans la rue » ou il serait dans des positions compromettantes.
Aujourd’hui quand est-il ? Alexeï Navalny est depuis 2016 candidat à l’élection présidentielle. Comme dit juste avant c’est donc l’homme de l’opposition. Mais un problème se pose, Alexeï Navalny n’a pas le droit de se présenter à l’élection présidentielle. Pourquoi ? car en en Juin 2017 la commission électoral central annonce que pour donner suite à une condamnation de 5 ans de Prison avec sursis il est impossible pour lui de se présenter, il faut savoir que cette condamnation avait eu lieu en 2013 où il était accusé de détournement de fond. Ce procès avait été dénoncé par l’Union européenne et les Etats-Unis comme un procès politique. Le problème est que la cour suprême de Russie a annulé cette affaire en 2016 pour refaire un procès qui va être une nouvel fois contre Navalny : une nouvel fois 5 ans avec sursis et ½ million de Rouble d’amende.
Malgré cette interdiction de se présenter Navalny continue sa campagne. Dans c’est idée politique et celle de son parti le Progress Parti il est très extrême droite n’hésitant pas à dénoncer les migrant et autre étranger, en promettant de garder la Crimée en cas de victoire et en citant l’exemple de Marine Le Pen comme une force montante.
De nombreuse choses nous laisse donc penser que le Kremlin et le gouvernement ne veulent pas de Navalny comme opposition je cite par exemple l’article du monde « le face à face que le Kremlin ne veut pas » l’article nous apprend que Navalny est de nouveaux en prison pour une Durée de 20 jours (il est sorti début novembre). À la suite de manifestions illégal. Cette énième arrestation laisse pensée des organisations telle que l’ONG Human Right Watch que la police russe interfère « systématiquement » et de manière non justifiée avec la campagne de M. Navalny. Il a aussi perdu l’usage d’un œil lors de manifestation qui ont débouché sur un conflit opposition contre Pro-Kremlin. Ces derniers usent d’une nouvel arme le liquide vert qui est un antiseptique vert indélébile provoquant de graves douleurs. Ce n’est bien sûr pas le gouvernement qui commande ces actions du moins pas officiellement. A noter que la police ne fait rien pour les en empêcher.
Navalny est aussi très présent sur les réseaux sociaux notamment twitter il a même filmé la police le soir de sa dernière arrestation en date au moment on la police lui demandait de bien vouloir le suivre pour discuter.
A présent libre Alexeï Navalny doit maintenant réussir à valider sa candidature et rassembler le maximum de soutient face à un gouvernement qui semble lui mettre de nbr bâtons dans les roues.
Voilà ce que on peut dire de Alexeï Navalny le symbole de l’opposition contre le Kremlin.
...