Fiche métier TD seconde
TD : Fiche métier TD seconde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axelle05 • 16 Mars 2019 • TD • 822 Mots (4 Pages) • 552 Vues
JACQUELINE 3°1
Axelle
EPI 3°-Le monde contemporain
Pour mon EPI j'ai choisis les 3 œuvres suivante LA GUERRE d'Otto Dix, L'HOMME QUI MARCHE et LES JOUEURS DE SKAT
pour répondre à la question suivante «Dans ces œuvres, quel regard les artistes portent-ils sur la guerre ? »
LA GUERRE est un triptyque qui a été réaliser entre 1929 et 1932 par le peintre allemand Otto Dix, né en 1891 et mort en 1969.
Sur le panneau de gauche, on voit des hommes de dos qui partent pour le front, les couleurs sont clair il y a du gris, du bleu pour former de la brume et le ciel est rouge orange, au panneau central il y a plusieurs corps en décompositions les uns sur les autres, ici les couleurs sont plutôt foncées avec du rouge, du noir et du marron cela montre toute l'horreur de la guerre, le ciel est beaucoup plus gris mais toujours avec un peu de rouge orange. Sur le panneau de droite on peut voir un homme très clair retirant les cadavres de ses camarades, cet homme c'est Otto Dix lui-même, les couleurs sont très foncées avec du rouge et du noir. Sous le panneau centrale, il y a la prédelle qui représente un cercueil avec des cadavres à l'intérieur.
Dans ce tableau Otto Dix nous montre son regard face à l'horreur des combats. Il nous montre un regard négatif sur la guerre comme un cercle vicieux qui se renouvelle chaque jours.
L'HOMME QUI MARCHE est une sculpture de 180cm de haut et de 97 cm de large faite en bronze cette œuvre a été réaliser en 1960, par le sculpteur et peintre Alberto Giacometti né en 1901 et mort en 1966.
Cette sculpture représente un homme très grand mais aussi très mince qui marche, il semble être engluer dans le socle, il a une démarche assurée qui prouve qu'il veut sans sortir et retrouver un monde meilleur.
Alberto Giacometti porte un regard positif et optimisme sur la fin de la guerre, il nous montre que l’on peut être optimiste et recommencer une nouvelle vie.
LES JOUEURS DE SKAT est un tableau réaliser en 1920 par Otto Dix cette œuvre a été réaliser avec du collage et de l'huile sur toile.
Ce tableau représente une scène de la vie quotidien de ces trois hommes,il jouent au cartes, c’est trois hommes sont des «gueules casser» ils ont donc des horribles cicatrices, l'homme a gauche tient ses cartes avec sont pied car il lui manque son bras gauche son autre bras est une prothèse, son autre jambe est une jambe de bois, il est complètement défigurer, il lui manque sont oreille gauche et son œil. L'homme au centre joue avec un objet qui lui tient ses cartes il joue aussi avec sa bouche il a donc plus de bras, il a œil de verre une prothèse a la mâchoire, il a deux jambes de bois. L'homme a droite du tableau n'a plus de jambe il et assis sur une chaise spéciale, il a une prothèse au bras droit mais aussi a la mâchoire et il a perdu son nez.
...