LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture seconde La Pl

Fiche de lecture : Fiche de lecture seconde La Pl. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2019  •  Fiche de lecture  •  1 132 Mots (5 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de lecture de Seconde

Titre : La Place

Auteur : Annie Ernaux

Date de publication : 1983

Biographie : Annie Ernaux, Annie Duchesne de naissance, est née le 1er novembre 1940. Issue d'une classe ouvrière et d'un milieu modeste, elle a grandi à Yvetot en Normandie. C'est une écrivaine française, professeur de lettres. Elle a étudié à l'université de Rouen puis de Bordeaux. Elle a obtenu de nombreux prix comme le prix Renaudot pour La Place en 1984. Ella a également écrit d’autres œuvres comme L’Autre fille qu’elle a écrite pour sa sœur ou Une Femme pour sa mère.

Résumé : Le livre commence avec la mort du père de la narratrice après qu’elle ait obtenu son CAPES. Elle décide donc d’écrire un roman pour se souvenir de son enfance et de lui. Elle raconte la vie de son père, comment il est passé de fermier à ouvrier avant d’acheter un café-épicerie. Leur situation s’améliore donc ce qui permet à Annie d’aller au lycée où elle côtoie un milieu plus aisé et apprend la littérature. On la voit poursuivre ses études à l’université, se marier avec une personne d’un milieu social aisé puis revenir dans sa famille jusqu’aux derniers jours de son père.

Caractéristiques de l’œuvre : Le genre de cette œuvre est un roman autobiographique. Son mouvement est réaliste. Il n’y a pas de tonalité dominante mais ce roman est légèrement pathétique et lyrique. Annie Ernaux n’écrit pas en langage soutenu comme dans la plupart de ses œuvres, ici elle écrit en langage courant. Son écriture est plate froide, sans émotion pour ne pas en faire trop sur sa relation avec son père et aussi parce qu’elle est triste, qu’il lui manque.

Contexte historique et culturel : Cela se déroule dans les années 1950-1960 dans un contexte d’après-guerre. C’est également la période des Trente Glorieuses, la France est en plein essor économique et en amélioration des conditions, la société française se modifie donc. Durant cette période, se sont également produits les évènements de Mai 68, les manifestations des étudiants français, les grèves générales et sauvages. Avant les années 1950 – 1960, la société française était figée et rigoriste mais en 1949, avec l’arrivée de la télévision dans les foyers, elle s’ouvre sur le monde

Thèmes : Annie Ernaux aborde dans son autobiographie la mutation sociale et les catégories sociales. On en distingue 2 principales :

-la classe ouvrière ou « populaire » : il s’agit globalement des ouvriers et petits employés à laquelle Annie Ernaux et ses parents appartiennent.

-la classe aisée ou la « bourgeoisie » à laquelle appartiennent ensuite l’auteure, son mari et ses amies.

Elle évoque également les relations parents/enfants : quand les enfants sont petits ils sont très proches des parents et au plus ils grandissent, au plus ils s’éloignent jusqu’à même avoir une relation très froide en raison du milieu de vie différent.

L’auteure se penche aussi sur le langage et les différents niveaux de langage :

-le patois, langage familier utilisé par le milieu modeste

Le langage plus soutenu, utilisé par les milieux plus aisés qui ont reçu une éducation

Personnages principaux : Annie Ernaux, son père et sa mère.

Annie est personnage et narratrice

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com