Etude de Marché La Grande Récré
Dissertation : Etude de Marché La Grande Récré. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pb996c2 • 31 Mars 2016 • Dissertation • 1 129 Mots (5 Pages) • 2 752 Vues
PARTIE 1 : Contexte et objectifs de l’étude
En quelques mots…
La Grande Récré est une entreprise familiale de jeux et jouets créée en 1977. La surface de vente du lieu de stage se situe dans la Zone d’Activité Commerciale de La Vatine à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime). Ce réseau intégré regroupe 216 magasins répartis en Europe et en Afrique du Nord.
A – Contexte
Ce grand magasin de jouets est situé dans une structure de marché très concurrentielle. En effet, son concurrent direct est Picwik, situé à une dizaine de kilomètre. Ce dernier est chef de file sur le marché en Normandie. Il pratique une politique de prix bas toute l’année sur des produits de marques nationales. De plus, Carrefour est également un concurrent direct : il lui fait de la concurrence surtout pendant les périodes de Noël avec un niveau de prix très faible. Mais, leur assortiment est moins important que celui de La Grande Récré, et les clients ne bénéficient pas des services La Grande Récré gratuits (système de fidélisation, papier cadeaux). De même, la société a des concurrents indirects : le leader américain ToysRus, Fnac Eveil et King Jouet.
De plus, la taille du marché du secteur des jeux et jouets s’élève à plus de 3 milliards d’euros en 2013. La croissance moyenne du secteur est comprise entre +2% et +5% par an. Le secteur est dominé par Hasbro et Mattel qui sont des acteurs américains. La France est le deuxième pays consommateur de jeux et jouets en Europe, derrière le Royaume-Uni. La Grande Récré propose un large choix de produits. Elle propose sa propre marque L.G.R.I qui commercialise des produits dans tous les domaines (créatif, jeux de société). De même, les grandes marques nationales (Légo, Playmobil, Ravensburger) sont présentes toute l’année à des prix tournant autour des moyennes nationales. (Données obtenues grâce au logiciel magasin BOB qui permet de suivre les ventes, les profits et analyser rapidement les performances de l’activité en générant des rapports automatisés).
B – La problématique Marketing
Depuis quelques années, La Grande Récré remarque que les indicateurs diminuent. Le Panier Moyen, l’Indice de Vente et le Chiffre d’Affaires sont les trois indicateurs étudiés dans l’entreprise. Ils sont évalués tous les jours à 13h, 17h et 20h : ils sont toujours comparés avec l’année précédente. Cette baisse de performance avait inquiété le tuteur ainsi que les employés car l’enseigne est située dans un lieu très attractif de l’agglomération rouennaise. Donc, la problématique marketing retenue est :
Quelles sont les décisions à prendre pour améliorer la performance de l’entreprise La Grande Récré ?
En effet, ce redressement de performance pourrait permettre d’acquérir une bonne situation pour le magasin et d’augmenter le nombre de clients grâce au système de fidélisation. De plus, beaucoup de clients se dirigent vers les Grandes Surfaces Alimentaires pour acheter à des prix plus compétitifs, et le magasin a peu de services à proposer à sa clientèle mais ils sont en développement par le siège social.
C – La problématique Études
Grâce à la formulation de la problématique Marketing, il est important de définir la problématique Études pour répondre au projet :
De quelles informations avons-nous besoin pour attirer la clientèle potentielle afin d’accentuer les ventes et dynamiser l’activité commerciale de l’entreprise ?
Évidemment, sans client, une entreprise ne peut pas fonctionner et ne peut pas avoir sa place sur le marché du travail.
Les informations recherchées pour répondre à cette problématique sont :
- les raisons des clients de choisir ce magasin plutôt qu’un autre ;
- leur satisfaction grâce à une enquête de satisfaction complète et pertinente ;
- l’usage des possesseurs actuels (habitudes de consommation, concurrence, marques préférées) ;
- les attentes de la clientèle, leurs aspirations ;
-
...