Etude d'Air France
Étude de cas : Etude d'Air France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AKSEL.OZTURK • 16 Mars 2017 • Étude de cas • 1 027 Mots (5 Pages) • 1 728 Vues
INTRODUCTION
Le 9 février 2016, Air France a reçu le premier prix dans le secteur Transport ,lors de la 12e édition du Podium de la Relation Client BearingPoint. Cette récompense est une véritable publicité qui enrichit son image et lui permet ainsi d'améliorer sa performance financière.Air France dédie cette récompense à ses salariés et cherche ainsi à augmenter sa performance social.
La performance financière est mesurée par des indicateurs comptables et financiers extraits des documents de la comptabilité de l'organisation (bilan,compte de résultats…).C'est documents vont permettre à l'entreprise de savoir si elle a crée de la valeur ou si elle en a perdu.
La performance sociale est la mise en pratique efficace de la mission sociale de l'entreprise en accord avec ses valeurs sociales et sa capacité à satisfaire l’intérêt de ses salariés .
Air France fondée en 1933 est la principale compagnie aérienne française.Ses activités sont le transport de passagers et de fret à l'international ,ainsi que la maintenance et l'entretien des avions .
Nous allons nous demander si la recherche de la performance financière et la recherche de la performance sociale sont compatibles chez Air France.
Dans une première partie nous verrons qu'améliorer la performance sociale a impact positif sur le résultat financier de l'entreprise. Puis dans une deuxième partie ,nous constaterons au contraire que la recherche de la performance financière ne nécessite pas forcément une bonne performance sociale .
1-Performance social élément moteur pour la recherche d'une bonne performance financière
1) Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises
Une bonne performance sociale permet d'améliorer le résultat financier des entreprises. Le principal lien entre la performance social et la performance financière des entreprise est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables(investissement qui ne sont pas uniquement financières mais de nature sociale et environnementale) .Ces investissements renforcent la bonne volonté des parties prenantes et aident les entreprise à accéder a du capital financier . La performance sociale influe sur la performance financière (théorie de la saine gestion) tandis que la performance financière influe par la suite sur la performance sociale (théorie des ressources disponibles).
(DOC 10,11,18)
2)Air France une entreprise qui délaisse sa performance social
Au troisième trimestre 2015, le bénéfice net de l'entreprise est de 480 millions d'euros, soit plus 458% de plus que l'année d'avant. Résultat d'exploitation, 900 millions d'euros, un record absolu pour Air France-KLM depuis 2004. Des performances qui tranchent avec la crise sociale jamais vue que traverse la compagnie. 2 900 emplois menacés et des violences contre un plan de restructuration drastique. Un plan encore plus inacceptable, selon certains syndicats, après l'annonce des bons résultats financiers du groupe. Selon les syndicats la stratégie d'Air France serait la mauvaise et ils pensent qu' Air France ne devrait pas délaisser sa performance sociale. On peut bien voir que l'entreprise Air France ne fait pas attention à la théorie de la saine gestion.
(DOC 2,8,14,19,4)
...