Des espaces ruraux bouleversés par l'urbanisation
Analyse sectorielle : Des espaces ruraux bouleversés par l'urbanisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SALUOUIOUI • 1 Avril 2018 • Analyse sectorielle • 296 Mots (2 Pages) • 772 Vues
Des espaces ruraux bouleversés par l'urbanisation
BRUSCHI Tanguy
BRUNNER Titouan
I - Des espaces ruraux particuliers
Les espaces ruraux étudiés sont des villages très peu peuplés qui subissent une baisse démographique sévère, amenant à l'abandon de bâtiments et des infrastructures telles que les routes, qui deviennent alors recouvertes de végétation. Ces villages sont principalement situés "en de nombreux secteurs du Massif central, en Lozère, en Corrèze, en Ardèche" et "dans le Cantal" (Doc 3).
II - Des espaces ruraux fragilisés
Par leur profil assez atypique, ces villages sont en difficultés. Avec la baisse démographique provoquée par l'exode rural à cause notamment de la recherche d'emploi, les services publics disparaissent progressivement. Ces endroits deviennent aussi des déserts des médicaux (pas de médecin sur plusieurs kilomètres). Leur accès est difficile à cause des voies de transports qui disparaissent: "les anciennes voies de circulation disparaissent"(a.Doc 3).
De plus, des services comme la police, l'école ou la poste sont inexistants (Doc 1), soulignant le peu d'attractivité de ces villages qui disposent d'un nombre très peu important d'emplois, conduisant par ailleurs à la baisse démographique qui a pour finalité l'abandon des villages.
III - Des espaces pouvant être revitalisés
Malgré tout, ces villages peuvent tout de même être revitalisés. C'est notamment ce qu'essaie de faire le ministère de l'agriculture avec la création de différents labels comme signes officiels de qualité et d'origine (Doc 2). Ces labels servent à faire connaître les (petits) villages et de les valoriser, permettant ainsi de l'agritourisme (tourisme pour découvrir le savoir-faire agricole, etc. d'un territoire). Les villages bénéficient de la "gratuité de nombreuses activités de loisirs" pour favoriser notamment la "diversification des pratiques touristiques de découverte"(b. Doc 3). Ils sont aussi considérés comme des espaces d'évasion pour les personnes qui vivent en ville, grâce aux valeurs de nature, d'air pur et de liberté.
...