Cas copy flash am finalité 3
Étude de cas : Cas copy flash am finalité 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elo974 • 20 Août 2015 • Étude de cas • 321 Mots (2 Pages) • 2 683 Vues
Le 13 mars 2015
De l'assistante À Claire CORALY
Gérante
NOTE
Objet :
Évaluation rentabilité
photocopieurs
PJ :
Tableau calcul de coûts
des photocopieurs
Dans le cadre d'un futur investissement dans un photocopieur couleur, j'ai analysé les différents devis reçus de nos fournisseurs en les comparant avec les charges inhérentes au projet. Pour cela dans un premier temps, je présenterai les types de charges et dans un second temps, une analyse de coûts pour chacun des deux photocopieurs.
I – LES DIFFÉRENTES CHARGES
L'achat d'un photocopieur couleur engendra des coûts variable et fixe pour l'entreprise.
Les coûts variables se répartissent entre les consommables (papier, encre...), la main d’œuvre et l'électricité pour le fonctionnement du fonctionnement.
Les coûts fixes se répartissent entre l'amortissement du photocopieur, la maintenance annuelle et les autres charges fixes indirectes (climatisation, aération,....).
II – LA RENTABILITÉ DES PHOTOCOPIEURS
En tenant en compte des prévisions de vente fournis, l'achat du photocopieur « Slide 524 » pourrait permettre à la société de faire un chiffre d'affaires annuel de 45 000 €, tandis que l'achat du photocopieur « Alizée » apporterait un chiffre d'affaires de 51 750 €.
Après répartition des différentes charges, j'ai réalisé un tableau de calcul du résultat différentiel pour chacun des photocopieurs que vous trouverez en pièce jointe.
Si l'entreprise investit dans l'achat du photocopieur « Slide 24 », le seuil de rentabilité en volume (nombre de copie minimal à réaliser) est de 15 688 copies. Ce seuil de rentabilité sera atteint en 113 jours soit environ en 3 mois et 23 jours, ce qui donne au 24 avril 2015.
Pour le photocopieur « Alizée », le seuil de rentabilité en volume est de 15 303 copies. Ce seuil de rentabilité sera atteint en 96 jours soit environ le 7 avril 2015.
Le photocopieur « Alizée » semble être le modèle le plus appropriée si le critère de rentabilité est le seul pris en compte car nous voyons que les charges seront couvertes plus rapidement que l’autre modèle.
Je reste à votre disposition pour d’éventuelles informations complémentaires.
L'assistante
...