Candide dissertation
Dissertation : Candide dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OH59 • 8 Mai 2018 • Dissertation • 704 Mots (3 Pages) • 910 Vues
Orlane Hainaut 2nde 1
Français – Dissertation Candide
__________________________________________________________________________________________________________________
Selon Voltaire « plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres » Toutefois est-on libre d’écrire ce que l’on souhaite ? Candide est un livre publié en 1759 écrit par Voltaire qui se protège en disant que c’est le Docteur Ralph qui la traduit de l’allemand. Voltaire c’est révolté lorsque des gens disent qu’il est de lui « Il faut avoir perdu le sens pour m’attribuer cette coïonnerie ! » Il s’agit maintenant de s’interroger sur le fait que Candide fasse parti de ses essais philosophique. Dans un premier temps nous prouverons que Candide est avant tout un conte, puis nous verrons qu’implicitement ce conte condense toutes les valeurs des lumières.
Tout d’abord, Candide est un conte ce qui amène à dire qu’il s’agit d’un conte enfantin. En premier lieu, ce conte est hyperbolique et merveilleux voire invraisemblable. En effet, lorsque Cunégonde ressuscite à la fin du livre cela décrédibilise l’intrigue du conte, parfois ça devient même absurde comme ici. Puis il y a également l’irréel, l’utopique comme le voyage en Eldorado. Ensuite c’est un conte à structure typique, c’est-à-dire qu’il respecte le schéma narratif qui est la situation initiale, les perturbations suivies des péripéties puis la résolution et enfin la situation finale. Cela signifie que le début et la fin doivent être positives, qu’il n’y a aucuns problèmes pour les personnages par exemple au déroulement de l’histoire on assiste au mariage de Cunégonde et de Candide. Et enfin Candide est accessible à tous, tout d’abord parce que la syntaxe et le vocabulaire sont simples puis les chapitres sont cours et sont classés facilement grâce aux titres. Par exemple au premier chapitre « Cunégonde avait beaucoup de disposition pour les sciences ». L’intrigue et l’histoire se concentre sur le destin de Candide, Candide est le personnage éponyme. Voltaire voulait avant tout montrer ses idées mais non pas la beauté de l’écriture.
Secondement ce conte condense toutes les valeurs des Lumières c’est-à-dire que tout d’abord ce conte est philosophique il traite de l’optimisme en tant que philosophie de l’auteur allemand Leibniz c’est d’ailleurs le titre du livre Candide ou l’optimisme. Voltaire considère que tout malheur est nécessaire ce qui permet implicitement de le dissimulé dans l’histoire. Ensuite Candide est un conte engagé, il montre les facettes négatives du monde au 18ème siècle comme les privilèges à cette époque ainsi que l’hypocrisie en mettant en avant une abbaye sans règle l’esclavage par exemple avec la rencontre de nègre de Surinam qui cherche à susciter la pitié et la culpabilité du lecteur « c’est à ce prix que vous mangez du sucre » la violence des guerres lorsque Candide est engagé dans l’armée et enfin du comportement des nobles. Enfin Voltaire fait passer une leçon de vie, qui passe par une morale pour chacun. Pour lui, il faut être curieux du monde, s’épanouir dans son travail comme le fait Pangloss dans les choses simples et se cultiver comme il est indiqué à la fin du livre « il faut cultiver notre jardin ». Pour finir l’ironie présente nous incite à réfléchir et créée un double niveau chez le lecteur ce qui est justement le projet des lumières apprendre au peuple à penser par lui-même.
...