Dissertation sur Candide
Dissertation : Dissertation sur Candide. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lap123123 • 7 Novembre 2017 • Dissertation • 917 Mots (4 Pages) • 891 Vues
François Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire, est un écrivain français marquant du Siècle des lumières. Il est aussi considéré par certains comme étant un philosophe puisqu’il a écrit de nombreux contes philosophiques. Les écrivains du XVIIIe siècle dénoncent surtout les injustices et abus de l’époque. Pour ce qui est de Voltaire, il combat notamment les abus de pouvoir. C’est ce qu’il fait en 1759 lorsqu’il écrit Candide, un conte philosophique où il dénonce le non-sens de la guerre. L’auteur rapporte d’abord le nombre aberrant de vies qui sont détruites en raison de cette dernière, puis le manque de sérieux dont l’armée fait part par rapport à ses responsabilités.
L’auteur accuse d’abord l’armée de détruire un nombre de vies humaines insensé. Effectivement, énormément de citoyens sont tués, la plupart du temps sans aucune raison valable. Les moyens d’exécution des soldats sont violents puisque s’ils ne tuent pas les citoyens, ils les blessent d’une façon cruelle et insignifiante puis ils les laissent pour morts. L’armée contrôle presque tout et elle en profite pour utiliser la violence gratuite auprès de la population. Au lieu de faire régner la paix, elle abuse de sa force et de son autorité. C’est d’ailleurs ce que Candide, le personnage principal du conte, constate lorsqu’il traverse un village qui vient d’être attaqué par les Bulgares :
« Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes; là des filles, éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros, rendaient leurs derniers soupirs; d’autres, à demi brûlées, criaient qu’on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés. » (p.14)
Cette guerre, en plus de tuer les citoyens, détruit aussi les vies des soldats. Non seulement sont-ils tués au combat, ils se font aussi exécuter si les chefs considèrent qu’ils n’ont pas attaqué assez de gens pendant la bataille. De cette façon, l’armée incite ses soldats à tuer le plus d’innocents possible s’ils préfèrent survivre. Candide se fait expliquer cette façon de faire lorsqu’il arrive sur les côtes d’Angleterre : « C’est, lui dit-on, parce qu’il n’a pas fait tuer assez de monde; il a livré un combat à un amiral français, et on a trouvé qu’il n’était pas assez près de lui. […] dans ce pays-ci il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les autres. » (p.71) Bref, Voltaire dénonce le fait que la guerre tue trop d’innocents, que ce soit des habitants ou des combattants.
Voltaire dénonce aussi le manque de sérieux de l’Armée pour ce qui est de choisir et former leurs soldats. En fait, l’enrôlement des soldats se fait de façon inappropriée puisque l’on ne se fit qu’à leur apparence physique. L’auteur considère cela absurde puisqu’une Armée qui se prend au sérieux aurait un recrutement plus sévère avec des critères stricts quant au choix des soldats. On ne teste pas leurs capacités intellectuelles ou sociales à faire la guerre. Candide se fait donc embarquer dans les Bulgares malgré lui en raison de son apparence : « Deux hommes habillés de bleu le remarquèrent : ‘‘Camarade, dit l’un, voilà un jeune homme très bien fait, et qui a la taille requise.’’ » (p.11)
...