Comment le salarié fait il face à l’innovation ?
Discours : Comment le salarié fait il face à l’innovation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bardiaa • 2 Mai 2023 • Discours • 727 Mots (3 Pages) • 369 Vues
Comment le salarié fait il face à l’innovation ?
Les révolutions technologiques étant omniprésentes à l’ère du numérique. Selon des études britanniques, le monde pourrait perdre jusqu’à 20 millions d’emplois d’ici à 2030 en raison de la robotisation. L’objectif de ma question de grand oral qui est la suivante : Comment le salarié fait-il face à l’innovation ? Est d’observer comment les salariés peuvent réagir face à l’innovation quand elle leur est défavorable mais aussi quand elle leur est favorable. Pour cela, j’ai découpé mon sujet en 2 parties. Après avoir démontré qu’elle peut leur être défavorable, je vais prouver qu’elle peut leur être favorable.
- L’innovation est défavorable aux salariés ;
Lors de vol des inventions des salariés mais aussi lors de suppression de poste.
- Le licenciement économique
Dans un premier temps, je vais prouver que lorsqu’elle leur est défavorable les salariés peuvent s’aider du Conseil des Prud’hommes pour faire face aux suppressions de poste. En effet, lorsqu’une entreprise investit dans des machines afin de substituer le facteur travail c’est-à-dire la main d’œuvre par le facteur capital qui est les machines, cela peut être justifié par le licenciement économique. Depuis 2016, les entreprises peuvent donc se séparer de leurs salariés sous le motif d’une mutation technologique. Afin de protester face à cette restructuration, le salarié peut percevoir une indemnité de licenciement mais obtient aussi une priorité de réembauche pendant 1 an. Par exemple, l’entreprise Michelin a annoncé le licenciement économique de 168 salariés, 57 d’entre eux ont contesté leur licenciement devant le Conseil des prud’hommes qui leur a donné raison. Michelin a donc été condamné à leurs verser des indemnités.
- Les inventions du Salariés
Dans un second temps, je vais constater qu’ils peuvent aussi faire appel au conseil des prud’hommes pour faire face aux vols de leurs inventions. En effet, lorsqu’une entreprise lance un processus d’innovation et qu’elle donne les moyens et matériaux nécessaire à ses salariés pour qu’ils créent de nouveaux produits, il arrive qu’elle décide qu’elle a tous les droits sur cette innovation. C’est-à-dire que l’invention du salarié ne lui appartient pas et que l’entreprise sera la bénéficiaire majeure des rendements de ce produit. Afin de se défendre face à son employeur et obtenir son dû, le salarié peut faire appel au conseil des prud’hommes dans le but d’obtenir une indemnisation / compensation financière. Par exemple, l’employé pourra s’aider de la loi du 26 novembre 1990 qui rend obligatoire le versement d’une rémunération supplémentaire au salarié en cas d’invention de mission.
- L’innovation est favorable aux salariés ;
Car ils peuvent pour y faire face faire appel au CSE mais aussi y faire face grâce à la GPEC.
- Le Comité Social et Economique (CSE)
Dans un premier temps, je vais démontrer que pour faire face à l’innovation les salariés peuvent faire appel au Comité Social et Economique. En effet, le but du CSE est de négocier pour les salariés tout ce qui est budget, etc. Lorsqu’un salarié doit mener un projet pour l’entreprise de façon à innover, il peut faire appel au CSE pour augmenter son budget et son salaire mais aussi pour améliorer son équipement. Par exemple, en cette possible fin de période COVID les entreprises comme les agences de tourisme se demandent comment elles vont pouvoir relancés leurs activités. Les salariés de ces entreprises vont donc pouvoir dialoguer avec le CSE afin qu’ils remontent leurs demandes à la direction.
...