Temples et villes du Moyen Empire et de la Dpi
Cours : Temples et villes du Moyen Empire et de la Dpi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mink11 • 12 Mars 2023 • Cours • 2 191 Mots (9 Pages) • 398 Vues
CM3 Temples et villes du Moyen Empire et de la Dpi
- Temples
Fayoum : région agricole, coeur vert : 2ème dyn, complexes pyramidaux + habitats + temples qui ne sont pas liés aux complexes funéraires. Comme ajd voir des structures qui servent aux cultes des divinités, pas de pharaon.
Fayoum site Medinet Madi (petite étoile verte au diapo) :
- Lisière désert
- Site gréco- romain(période G-R habitations imp.) et temples de XIIe dyna (reste disparu)
- Université de Pise fouille par E. Bresciani (1er millénaire apr. J-C: dernière phase de l’écriture égyptien)
- Agrandit Nouvel Empire et Ptolémaïque (complexe forme finale -époque romaine)
- Cœur =structure de ME (PPT p.4)
- A l’int de structure(temple) ME : 3 chapelles (3 pour triade locale : Sobek=dieu crocodile : dignité patronne de Fayoum, car Fayoum est zone humide donc pleins de crocodile…)
- Chapelle = naos =l’endroit où l’on place statue
- Présence de *Colonnes in-antis
*Colonnes in-antis : deux colonnes à l’int de la structure qui forment un portique et qui est englobé par murs latéraux.
- -> Un temple in-antis de trois chapelles, entièrement construit en calcaire
- inscriptions sur colonne: cartouche(l’espace qui entoure le nom de Pharaon). hiéroglyphe象形文字shen=protection entourant nom pharaon, donc cartouche est utilisé pour protéger le nom de souverain. d’Amenemhat 1er (=hiéroglyphe shen=protection entourant nom pharaon pour le protéger)
- Amenemhat 1er : Jmn = Amon ; m ḥȝ.t = (est) en tête. dans ce cas la divinité porteuse = Amon ( TD3 Théophore:nom porte divinité)
- Colonne lotiforme à fût polygonal (section: cercle=base, fleur = fût)
- chapelle centrale (naos central) ou se trouve la statue de culte. certainement revêtu de porte, car la statue n’est pas censé d’être vu.
Fayoum site Qasr el-Sagha :
- Préservé : dans le désert (accès certaines périodes), loin de terre cultivée.
Si c’est pas dans le désert, mais terre cultivée, ça va être recouvert. Le cas ajd Medinet de Foyoum = la cpitale sur le ruine de l’ancienne crocodipolis.
- Inachevé ? Divinités non identifiés - mystérieux (D. Arnold : datation Sésostris à Sésostris III = XII e dyna. )
- 7 chapelles
- Zone fréquentée par ermites : temples réemployés par les chrétiens.
- aucune inscription, sait pas à qui dédié ce temple.
- calcaire ?
Région Thèbes Temple de Tod (pdt TD 1 trésor de Tod) :
- Brique cru
- Fait programme d’une construction daté de XIe dyna. Dédié à Montou (la divinité du théophore de Montouhotep)
- probablement construit sous Montouhotep II
- plan de cette époque est plutôt symétrique : Axe central inscrit sur sol = plan dessiné sur le sol par architect/maçon
- 3 chapelles (3 naoi)
- dans l’époque successive = XIIe dyna : salle hypostyle a été crée devant la façade avec chambre latérale / trésor de Tod.
Assouan - Ville Eléphantine :
- Dernier rempart Egypte sur 1er cataracte湍流 du nil : la ville éléphantine marque frontière du pays.
- Temple de divinité locale : Satet =déesse avec cornes du flux de la rivière : protège la limite d’Egypte d’envahisseur. elle protège les égyptiens naviguer sur le Nil.
- Mythe : source Nil
-> Ville Eléphantine est un lieu imp. pour les raisons géographique, militaire, religieuse.
- Sur plan : Temple dans sa forme phase ME (trace remonte IIIe dyna=ancien empire) : 1 pièce + 1 chapelle entourés par un théménos, qui donne accès à cour avec un portique; à l’int de cour : bassin sacré comme lac sacré contient d’eau pour le culte.
- Sanctuaire de Heqaib : relié téménos de Satet(voir plan), pour culte prince local origine dyna de Sarenpout*, fouille mission allemande 1960-1970.
- système typique égyptien : stèles ; table offrande dédié à statue culte ; canal pour conduire l’eau du Nil à l’int de sanctuaire. (voir modèle 3D)
*Nécropole de Qubbet el-Hawa avec tombes Sarenpout (côte ouest), centre (côte est)
- Habitat (XIe et XIIIe dyna= M.E.)
Certains de ces sites sont de vrais villes = agglomération ; certains sont des nécropoles tel Dahchour/ Lisht
Avant on croyait que la civilisation égyptienne est syndine ?? En 1970 : début fouilles programmées sur site avec agglo urbaine
Théorie fin 1970, deux types d’habitat :
- Spontané (ex : Lisht)
- Planifié (ex : Tell el-Dab ’a)
Pour distinguer ces deux types : plan orthogonal + sa monumentalité.
Entrée décentralisée : pour permettre intimité
Tell el-Dab ’a :
- Fouillé par institut autrichien OAI, commencé des années 1980
- Reste habitat XIe dyna : plan orthogonal; blocs même forme comporte unités habitatives, système modulaire = unité de base qui compose l’ensemble (gauche plan archéologique/ droit plan schématique présente 1/plutôt2 unités )
- dans une module (unité de base) : l’entrée décentralisée -> pièce centrale qui donne accès aux autres pièces
- ces modules répètent dans tous les restes de l’habitat.
- habitat crée exprès=planifié pour accomplir une fonction.
Qasr el-Sagha :
- 2 plans dont 1 non fouillé
- « Barracks » = site stationnaire : modularité ; gens stationnés à l’int
- Loin de terres cultivées
- Int mur d’enceinte (≠ Témenos) avec 2 entrées
- 4 blocs d’unités habitat (parties jaunes dans le diapo): pièce entrée avec foyer et banc, 3 à 5 cellules longues et étroites équipées porte pivotante : cellules peuvent être fermés.
Dahchour complexe Amenhotep III :
- 5 maisons pour prêtres, une identique. Ville dans nécropole royale équipé de complexe funéraire de pharaon (temple bas/haut, chaussé, tombe de pharaon=pyramide), donc le temple a besoin d’être entretenu, le culte a besoin d’être officié. -> on fait des maisons pour officier des cultes, pour mettre dedans les prêtres.
- Entrée rue principale : le rue montante à côté de la chaussé.
- Long couloir puis vestibule avec autre long couloir
- Grand cour nord centrale avec portique + bassin : à travers ce cour, l’accès pièces centrales de la maison sud (accès jamais axiale tjs sur le côté.)
- 4 pièces : plus inaccessible = chambre à coucher du maître, lequel ??
Lisht ( III dyna? ) :
- Modules non reconnaissable
- Pas orthogonalité : maison spontanée
- Marqué cimetière nord : habitations qui ont été construites sur le reste complexe funéraire royale.
- Objets -> population spécialisé : Artisans de faïence, wooooh :)
- Entrée décentralisée
- E.X.1 : Long vestibule = accès pièces ; pièce =maison décorée (plâtre et déco géométrique jaune et noir)
- E.X.2 : entrée décentrée = cheminement labyrinthe -> Pièce centrale équipée de deux piliers ; Maison à escalier permet à l’étage (également décoration)
Lahoun :
- La ville de Kahoun ; pyramide de Lahoun XII e dyna. Fouille par Pétrie (confusion nom ville, donc Kahoun=Lahoun)
- Plan incroyable ! complexité de cet agglomération.
- Habitat planifié avec but de loger des ouvriers du complexe pyramidal et prêtres.
- Barracks et l’autre côté maisons bien équipées??
- «Acropole» (=surélevé) : loger gouverneur ou pharaon en visite ; structure quasi palatial
- Rangées de villas côté acropole
- Temple urbain
- 2 quartiers dont 1 séparé par long mur avec accès différent
- Accès est ?
- Autre agglo entrée au sud
- Continue exister après chantier : bouche Fayoum = traffic important et montrer puissance pharaon
- Disparaît fin Moyen Empire
- Acropole
⁃ Grande cour orienté nord donne accès à l’unité centrale
⁃ Unité centrale et 2e accès à une cour péristyle à bassin
- Magasins rectangulaires
- Accès maisons décentralisés !!
- Rangée de villas = file des maisons «élitaire»
- Plus complexe car plus de monde habitent
- Plusieurs unités habitatif au même temps
- Dossier Hetanakht : de m.e. : composition familiale. (Serviteurs traités comme membre de famille, pas de différence ≠ esclave) -> reflet modèle de vie quasi-communautaire.
- Quartier séparé par mur
- Empêche contact
- 1er interprétation : noyau originel impliqué dans chantier de la pyramide de Lahoun (mais reste peuplé)
- Module style XIe dyna
- 2e interprétation : pop mis à l’écart, habitat inférieur de la société ?
Pourquoi la ville de Lahoun était utilisé très longtemps ?
- emplacement: à la bouche de Fayoum : forte circulation des gens. (voir carte)
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