Les villes au Moyen-Âge
Commentaire d'arrêt : Les villes au Moyen-Âge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mrbabiblou • 2 Mai 2021 • Commentaire d'arrêt • 447 Mots (2 Pages) • 465 Vues
Document 3 : Plan de la ville de Bruges au Moyen-Age.
[pic 1][pic 2] Photo de la ville de Bruges aujourd’hui.[pic 3]
A retenir : Les villes deviennent de grands centres où s’exercent de nombreuses activités : économiques, politiques, religieuse
Séance 2 : l’affirmation des villes et l’émergence d’une nouvelle société urbaine.
A partir du XIIème siècle, les villes se développent et s’affirment : elles deviennent des communes libres ; de véritables villes. Comment s’organise la société urbaine ?
Document 1 : Les chartes de franchise : vers l’autonomie des villes.
La croissance démographique et l’essor du commerce sont à l’origine du développement des villes et de leurs faubourgs.
Vers la fin du Xième siècle, les élites urbaines de villes contestent l’autorité seigneuriale et réclament des privilèges. Des seigneurs, y voyant un intérêt financier, leur accordent alors des chartes de franchise. Les villes acquièrent ainsi un statut de commune.
Avec ces chartes, les grands bourgeois, formant un conseil de magistrats élus (échevins ou consuls), dirigent ces villes. Ces villes sont exemptées de certaines taxes et obligations. Elles possèdent leurs armoiries, leur sceau, leur administration. Elles lèvent des impôts, rendent la justice, montent une milice communale.
Privilège le plus important, la cloche, du haut du beffroi (tour), rythme la vie quotidienne des citadins, les horaires de travail, sonne l’alerte aux incendies ou l’appel aux armes en cas de danger.
Questions :
- D’après le texte (doc.1), qu’est-ce qui explique le développement des villes ?
2 raisons :
- ... La croissance démographique…………
- ... l’essor du commerce.........................
- A partir de la fin du XIème siècle, qu’obtiennent certaines villes et qui leur accorde ?
Les seigneurs leur accordent des chartes de franchise.
…………….
- D’après le texte quelles sont les personnes qui gouvernent les villes et leurs titres de magistrats ?
- .. Avec ces chartes, les grands bourgeois, forment un conseil élus échevins ou consul.
- Comment se manifeste l’autonomie des villes ? Relever les éléments du texte.
Elle se manifeste avec les armoiries les lois la justice et sa propre milice
.................................................................................................................................................
- Quel est le privilège le plus important des villes et le lieu de son installation ? ......................
.................................................................................................................................................
Définitions :
- Un bourgeois : à l’origine désigne l’habitant du bourg, celui qui à la différence des paysans et des nobles réside et travaille en ville et qui dispose de certains privilèges grâce à leurs activités commerciales.
- Le mouvement communal : c’est la conquête de l’autonomie des citadins.
- Libertés communales : droits accordés aux habitants d’une ville par le seigneur dont ils dépendent ; au XIIème siècle, les bourgeois obtiennent de leur seigneur de ne plus payer de redevances pour la fabrication et la vente des produits.
...