En quoi les villes créent-elles une société originale au Moyen-Age?
Cours : En quoi les villes créent-elles une société originale au Moyen-Age?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stella Mascia • 4 Avril 2018 • Cours • 258 Mots (2 Pages) • 690 Vues
I/ Une ville capitale : Paris au 13ème siècle.
Paris devient la capitale du royaume des Francs qu 12 ème siècle sous le nom de Lutèce. Paris est une des plus grandes villes chrétienne au Moyen-Age, elle compte 50 000 habitants au début du 13 ème et 200 000 au début du 14 ème siècle. La population a fortement augmenté.
Comment Paris devient-elle la capitale entre le 11 et 12 ème siècle?
En effet Paris devient la residence des différents rois de France qui font construire des remparts et des pallets, elle correspond donc aux pouvoirs temporelles.
Cependant la religion chrétienne à un poid très important. Le pouvoir spirituel influence le pouvoir temporel. L'Eglise chrétienne a fait construire de nombreux bâtiments de culte dans la ville de Paris. La religion chrétienne joue un rôle primordial.
Paris et aussi au centre de la production économique. En effet elle abrite des halls et des marchés. Les boutiques regroupent de l'artisanat textile mais aussi de l'artisanat de la vie quotidienne tel que :
- tonneurs
-grolliers
-pelletiers
-orfèvres
-enlumineurs
-fourreurs
-cardonniers
et métiers de bouche ou "victuailliers". Paris est aaussi un grand centre de commation vue le nombre d'habits le travail est l'argent prennent de plus en plus de place Paris est donc devenue une capitale politique économique, culturel et rayonnement exceptionnelle.
lA
La chrétienté ( communauté chrétienne ) est encadrée à dire le clergé chargé de guider les laics vers le Salut et les moines qui prient pour la société lors de la réforme Grégorienne. Les Papes tentent d'améliorer le niveau spirituel et moral de l'église contre la Simoni et le Nicolaisme.
...