LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Par quel moyen Cortès a conquis l’empire Aztèque du Mexique et quelles en ont été les conséquences ?

Dissertation : Par quel moyen Cortès a conquis l’empire Aztèque du Mexique et quelles en ont été les conséquences ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2022  •  Dissertation  •  2 398 Mots (10 Pages)  •  337 Vues

Page 1 sur 10

Hernan Cortès à la conquête du Mexique

Introduction :

Cortès grandit en Espagne durant la période de la renaissance, c’est une période de grand changement pour l’Europe, de nouvelles pensée philosophique apparaissent, l’art vit une période de renouveau, des découverte technique modernise la société et c’est une à une période où les explorateurs partent à la conquête du monde. En effet, Le nouveau monde est l’Amérique qui a été découverte en 1492 par Christophe Colomb, la tendance va vite évoluer de la découverte à la colonisation. C’est là que Cortès va s’affirmer car il est considéré comme le colonisateur de l’empire Aztèque au Mexique.

 Nous pouvons donc nous demander par quel moyen Cortès a conquis l’empire Aztèque du Mexique et quelles en ont été les conséquences ?

Nous verrons dans un premier temps comment Cortès est devenu un conquistador puis dans un second temps comment il a conquis le Mexique et enfin la mise en place de « la nouvelle Espagne »

  1. Comment cortès devient-il un conquistador ?
  1. La jeunesse de cortès

Hernan Cortès nait en 1485, il est le descendant d’une famille noble. Ses ancêtres sont de grand militaire et chevalier qui ont notamment participé à la Reconquista.

Il étudiât à l’université de Salamanque où il apprend le latin, le droit et la rhétorique qui lui servirons à l’avenir. Il ne finit pas ses études et décide de se tourner vers une carrière militaire et hésite entre partir se battre en Italie ou partir pour le nouveau monde.

Il embarque en 1504 pour Hispaniola (Saint-Domingue) où il reçoit des terres et des esclaves car à cette époque la politique coloniale de l’Espagne était d’envoyer des espagnole sur les terres coloniser en les attirant avec des promesse de terres et d’esclaves.

Pendant quelques temps, il travaille à son exploitation où il apprend de l’agriculture, a travers de nombreuses technique manuelle. Cortès devient un homme possédant de nombreuses qualités car il est à la fois un intellectuel mais aussi un homme manuel.

Il se rapproche du gouverneur d’Hispaniola Nicolas de Ovando et grâce à ses connaissance en droit, devient notaire D’Azua.

En 1511, il embarque avec Diego Velázquez pour conquérir Cuba, c’est une réussite et Velázquez devient gouverneur de Cuba. Les deux homme se sont rapproché et Velázquez fait nommer Cortès maire de Santiago de Cuba.

  1. La naissance de son projet : conquérir des terre du nouveau monde

Une fois libéré il va entendre que des explorateurs ont trouvé de l’or dans le Yucatan, Cortès y voit une chance de devenir riche et de devenir un homme important, il va donc passer un accord avec Velázquez pour organiser une expédition dans le Yucatan.

N’ayant pas de financement, il va vendre ses bien pour acheter des navires et préparer son expédition. Il craint cependant que le gouverneur Velázquez annule son expédition,

Cependant Velázquez voit en Cortès quelqu’un de dangereux et trop ambitieux, la préparation très rapide de l’expédition de Cortès va lui faire peur et il va vouloir le remplacer au dernier moment.

Bien décidé à partir en expédition, Cortès va donc partir en cachette sans son accord pendant la nuit du 15 novembre 1518.

La fuite, mal préparée, oblige Cortés à s'arrêter à la Trinité et dans d'autres îles pour faire des stocks de provisions et acquérir de nouveaux bateaux. Cependant sa fuite était précipitée, il va donc devoir s’arrêter dans de nombreuses iles pour y racheter dans bateaux et des vivres.

Il part finalement e 10 février 1519  avec onze navires, plus de 600 hommes expérimenté qui ont pour la plupart combattu durant la Reconquista espagnole, des canons et pour la première fois dans une expédition en Amérique, il emmène des chevaux.

Ils font une escale à l’ile Cozumel où Cortès paye une rançon pour libérer un diacre espagnol, nommé Geronimo de Aguilar, qui était esclave d’un chef maya, c’est un gros avantage pour Cortès car le diacre parle le maya Yucatan

Il va aussi faire la rencontre d’un allié précieux : la Malinche, c’est une esclave au service des mayas qui est offert à Cortès, elle parle plusieurs dialecte et devient rapidement la traductrice de Cortès. De plus, Cortès tombe rapidement sous la charme de cette femme et va en faire sa compagne.

Ensemble, ils commencent à avancer vers l’ouest.

  1. Cortès à la conquête du Mexique
  1. Cortès découvre le Mexique et l’empire Aztèque

Cortès arrive dans le golf du Mexique, et fait construire la ville de Veracruz pour avoir une base de repli sur ce continent mais aussi de se débarrasser de sa vassalité envers le gouverneur de Cuba Velázquez. Afin d’éviter que ses homme le trahissent pour prévenir Velázquez, il fait couler ses navire. Il envoi cependant 2 émissaire auprès de Charles Quint pour légitimer son action.

Cortès croise quelques embarcation Aztèques et apprend l’existence de leur empire et de leur richesse mais aussi l’identité de l’empereur Moctezuma 2. Il apprend aussi que ce peuple se comporte comme un tyran envers les autres peuples qu’il domine.

Le 16 aout 1519, Cortès entame une marche vers l’ouest jusqu’à Tenochtitlan, durant ce trajet, il se heurte à une peuple se nomment les Taxcaltèques. Il va dans un premier temps les combattre puis leur proposer une alliance contre les Aztèques, 2000 Taxcaltèques rejoignent son armée.

Cortès arrive à Tenochtitlan en 1519, Moctezuma lui fait un discours d’accueil, accepte de devenir le vassal de la couronne d’Espagne, autorise cortes à construire une chapelle dans le palais, et l'incite à rester sur place, dans le palais de son père. Ils découvrent alors l'abondance d'or qui s'y trouvent, ainsi que les diverses fruits et légumes exotiques, ils s'empressent alors de les expédier au Mexique, également en preuve de bonne foi à Charles Quint. Cependant, quelque chef Aztèques attaque Veracruz mais son capturé, Cortès les fait amener à Tenochtitlan et brulé vif au centre de la ville devant un peuple Aztèque paniqué.

 Dans le même temps, le 5 mars 1520, Velasquez envoie une expédition punitive à l'encontre de Cortes pour avoir pris la mer sans son consentement, cette expédition est orchestrée par Panfilo de Narvaez. Par manque de chance, la variole était présente sur le bateau, ils ramèneront donc la maladie européenne au Mexique. Une fois arrivé, ils rentrèrent donc en contact avec Moctezuma, pour leur informer de leur intention de punir Cortes qui était déjà dans son sillage, il se réjouit donc, et joue le double jeu. L'équipe de Narvaes est alors entrain de fonder l'actuel ville de San Salvador, ou ils s'installent. En mai 1520 Cortes laisse son rôle de Tenochtitlan a son bras droit, Alvarado, et rassemble des hommes afin d'aller piéger Narvaes de nuit, et ainsi se débarrasser de ce poids pesant. Il capture Narvaes dans une embuscade et fait un grand discours devant les hommes de ce dernier et réussit à les convaincre. L'opération est un succès, Cortes possède donc une armée de près de 1000 homme.

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com