Oral de mercatique sur l'intelligence articielle
Analyse sectorielle : Oral de mercatique sur l'intelligence articielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noahbgrd • 1 Février 2024 • Analyse sectorielle • 369 Mots (2 Pages) • 110 Vues
Oral mercatique
Tout d’abord, qu’est-ce que l’intelligence artificiel ? C’est l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine. Il y a beaucoup d’avantage liée à l’intelligence artificiel, mais aussi des inconvénients.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprise ont recours à l’intelligence artificiel car cela à plusieurs avantages comme la réduction des erreurs, en effet l’homme lui peux commettre des erreurs alors qu’une machine une fois programmée à l’aide d’une intelligence artificiel va faire beaucoup moins d’erreur que celui-ci. L’intelligence artificiel peux effectuer un travail répétitif sans problème ainsi qu’un travail dangereux. Contrairement aux humains, une machine n’a pas besoin de pause, ou alors très peut, suite à des problèmes techniques ou autres. C’est un vrais plus car l’entreprise va être plus efficace et performante. Mais l’intelligence artificiel a aussi des inconvénients comme le cout, en effet La création d’une intelligence artificielle nécessite des coûts énormes car ce sont des machines très complexes. Leur réparation et leur entretien impliquent des coûts importants également. Pas de créativité, en effet l’intelligence artificiel ne remplacera pas un cerveau humain, elle n’a pas de réflexion ni d’émotion ; Un humain, lui, pourra réfléchir à de nouvel chose pour innover ou crée. Le chômage, comme la définition le dit’ l’intelligence artificiel est capable de simuler l’intelligence humaine. Donc dans certaines entreprises utilisant l’intelligence artificiel, l’humain est remplacé par la machine.
Maintenant prenons l’exemple de l’Oréal, qui est une entreprise de produit cosmétique utilisant l’intelligence artificiel. L’intelligence artificiel va permettre à cette entreprise de par exemple, développer des produits qui répondent aux besoins des consommateurs, de prévoir les ventes ou de gérer les stocks.
Un autre exemple d’entreprise n’ayant pas du tout le même centre d’intérêt que l’Oréal mais utilisant elle aussi l’intelligence artificiel : Google a développé une intelligence artificielle qui simplifie la détection des risques de maladies cardiovasculaires en scannant la rétine des patients. En nourrissant son algorithme avec plus de 280.000 résultats de scanners, la machine a appris, au fur et à mesure, à déterminer l'âge et le genre des patients, s'ils fument ou non, leur tension, et s'ils ont déjà eu des accidents cardiaques. Ces facteurs sont tous des indicateurs des risques d'attaque cardiovasculaire.
...