LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mécanisme et principe de la comptabilité

Commentaire d'oeuvre : Mécanisme et principe de la comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  794 Mots (4 Pages)  •  122 Vues

Page 1 sur 4

Gestion compta

1 ere partie : mécanisme et principe de la comptabilité 

 Cours d’intro a la compta : qu’est-ce que c’est, ses caractéristiques, ses objectifs et enfin ses limites.

La compta général est d’une part une technique d’enregistrement, de stockage et de traitement de l’information et d’autre part un système normalise et règlementé ayant pour objet d’offrir une représentation synthétique de l’entreprise. La première représentation synthétique c’est le bilan (un état du patrimoine de l’entreprise) et le deuxième est le compte de résultat (c’est un état qui décrit les flux ou le chiffre d’affaires). La comptabilité elle est obligatoire, elle est normalisée, et elle est publiée.

Elle est obligatoire juridiquement, par le code général des impôts, par le code de commerce. C’est nécessaire pour protéger l’économie d’un pays. Elle n’est pas obligatoire en revanche dans les pays Anglo saxons

Elle est normalisée par l’état et plus précisément par l’Anc (autorité des normes comptables) composé de 16 membres, dont 8 membres sont nommés par le ministre de l’Économie et des finances. A l’inverse dans les pays Anglo saxons, qui sont culturellement différents c’est normalisé par des entreprises privées comptable.

Elle est publiée au greffe du tribunal de commerce par les sociétés directement, qui pour beaucoup ne le publie pas car les sanctions sont ridicules et mtn ce n’est plus obligatoire pour les petites entreprises.

En France rien n’indique qui sont les destinataires de la comptabilité, juridiquement elle concerne donc tout le monde. Il y a les internes (chef d’entreprise, dirigeant, obligataire …) puis les externes comme les clients s’ils le souhaitent ou les salariés.

Contrairement à nous dans les pays Anglo saxons et a l’internationale il y a les utilisateurs privilégiés, les actionnaires, les prêteurs, la comptabilité leur est destiné et le normalisateur doit leur répondre en priorité, ils sont privilégiés.

La compta générale c’est celle qui est obligatoire, normalisée et qui fait l’objet d’une publication alors que la compta analytique ou de gestion, elle n’est pas obligatoire, ne fait l’objet d’aucune normalisation et l’objet d’aucune publication.

Ensuite il ne faut pas confondre compta public qui est l’affaire de comptabilité de l’état et la comptabilité privé.

La comptabilité nationale est encore autre chose, c’est une représentation chiffrée de l’ensemble des informations relatives à l’économie d’un pays, le bilan du pays en quelque sorte.

Il ne faut pas non plus confondre la compta générale avec la compta de budget qui doit faire des prévisions sur un horizon d’un an. Enfin pas confondre avec gestion prévisionnel qui, elle, prévoit sur un horizon de deux à trois ans voir plus.

Les limites de la compta générale : en compta on peut enregistrer que en unité monétaire, donc pas de prise en compte direct de quantité ni qualitatif.

1 ère partie : mécanisme et principe de la comptabilité 

Chapitre 1 : du mécanisme emploi ressource au bilan

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com