Atmosphère primitive
Chronologie : Atmosphère primitive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie Jarlet • 19 Septembre 2023 • Chronologie • 316 Mots (2 Pages) • 267 Vues
Jarlet Elodie T06
ACT 1- ATMOSPHERE PRIMITIVE
a) Tout d’abord, l’atmosphère primitive de Oparine et Haldane est l’une des expériences qui a permit de connaître la composition de l’atmosphère primitive. De fait, Oparine, Haldane et Miller trois scientifiques du XIX ème siècle ont mit en place cette expérience. Dans un ballon d’eau, ils ont introduit les gaz CH4 , NH3 et H puis sous l’effet d’une flamme l’eau est vaporisée ce qui crée un mélange gazeux. De plus, les scientifiques ont procédé à des études chondrites ( des météorites). Celles-ci ont été chauffés dans un laboratoire à des températures similaires que celles présentes sur Terre à l’époque. Ainsi, ils ont pu analyser les gaz qui en sortaient pour mettre en évidence le dégazage de l’atmosphère. Ils peuvent également étudier les sédiments, en priorité les isotopes ou encore les minéraux. De surcroît, d’autres expériences en laboratoires ont pu enrichir ces recherches sur l’atmosphère primitive comme celle de Stanley Lloyd Miller. C’est notamment par le biais de cette expérience que celle de Oparine a pu être prouvé en 1952 soit récemment.
b) Dans ce documentaire, le scientifique explique qu’en premier lieu un astre a percuté la Terre provoquant la remontée de l’eau originellement dans le manteau terrestre. Avec l’augmentation de la masse terrestre, la vapeur était mieux retenue dans l’atmosphère. Ensuite, de nombreuses météorites ferreuses se sont aussi abattues sur Terre, entraînant une augmentation de l’eau. Cette eau s’est évaporée et a contribué à transférer la chaleur dans l’atmosphère. Cela a alors formé une grande couche de gaz autour de la Terre et dans ces nuages se sont formés des gouttes de pluie. Selon lui, un énorme orage dans lequel l’eau est passée de la phase gazeuse à liquide qui a crée les océans. Toutefois cela a prit plusieurs milliards d’années pour que ces océans « primitifs » aient une température basse et celle des océans actuellement.
...