Cours d'organisation administrative
Cours : Cours d'organisation administrative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Parent Eleonore • 5 Novembre 2023 • Cours • 27 417 Mots (110 Pages) • 180 Vues
Organisation administrative
[pic 1]Organisation administrative INTRODUCTION :
SECTION 1 : ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Ce cours porte essentiellement sur l’étude des institution administratives françaises. Le système administratif français s’est construit dans la durée c’est à dire de manière progressive (comme en Italie, Espagne, Allemagne) on peut également dire que ce sytème en france est très complexe, tout les états moderne disposent d’un système administratif plus ou moins complexe.
En effet aucun état au monde ne peux fonctionner normalement sans avoir un système administratif adéquate. Même les ancien pays de l’Europe de l’Est disposaient d’un système administratif (Pologne Roumanie Bulgarie Tchécoslovaquie) qui doit être different de celui des état de l’Europe occidentale.
Il est vrai que chaque état, chaque pays dispose de son système administratif qui lui est propre et souvent different de celui des autres état. C’est dire aussi qu’il n’y a pas de model universel qui s’appliquerait à tout les état du monde. Aucun état ne peut fournir de service publique sans administration.
Malgré ces différences, le système administratif est non seulement utile mais également indispensable pour l’état lui même et surtout pour les citoyens
Administrés = citoyens
S’agissant de la france, depuis quelques années, les pouvoirs public ont entrepris de nombreuses reforme des institutions administratives tant sur le plan national que sur le plan local.
La france est engagée sur la voie des reformes : réforme de l’état (afin de moderniser, d’adapter, de simplifier les procédures) mais également une réorganisation des services administratif tant au niveau national qu’au niveau local.
La reforme du système administratif français est devenu depuis quelques années une priorité. Le système administratif français est un ensemble d’éléments en interaction constante, en effet un sytème d’administration se construit dans la durée. L’administration française n’a pas été improvisé, elle puise ses racines dans le temps.
Sur le plan historique on peut dire que l’histoire de l’administration française est faite de rupture et de transformation c’est à dire quelle évolue de façon permanente. Cette évolution se caractérise également par le développement d’un droit administratif applicable à l’administration . Les institutions administratives se caractérisent avant tout par leur finalité, en effet elles ont pour mission de satisfaire les citoyens c’est à dire de servir une mission de service public, une mission d’intérêt général, une mission différente de celle des particulier c’est à dire des personnes privées
La france est une république indivisible sur le plan politique il en découle de nombreuse conséquence sur le plan administratif, l’état français n’a pas de concurrents à la différence d’un système fédéral (ex Allemagne), son organisation est décentralisé. La décentralisation à désormais un rôle constitutionnel au même titre que les principes d’égalité des citoyens devant la loi et de d’indivisibilité de la république. C’est la raison pour laquelle l’état français est qualifié d’état unitaire décentralisé qui ne comporte sur son territoire qu’une seule organisation juridique et politique doté des attributs de la souveraineté.
1 sur 51
Organisation administrative
Bien que l’état français soit un état unitaire décentralisé il y a tout de même des collectivité territoriales c’est a dire les communes, les départements.
Les régions sont des composante de l’état et ne constitue qu’une modalité de l’organisation administrative, en d’autre terme elle n’existe que par l’état et elle n’apparaissent pas dans l’ordre politique c’est à dire elle ne dispose d’aucun pouvoir législatif contrairement aux régions italienne ou alors aux communauté autonome espagnols qui ont plus de pouvoirs.
La décentralisation tel qu’elle est pratiquée en france ne conduit pas à une véritable division du pouvoir normatif au sein de l’état c’est la raison pour laquelle l’autonomie des collectivité territorial est de nature administrative et non politique c’est à dire que les collectivités territorial peuvent s’administrer librement ; prendre des décision concernant la vie des citoyens sans attendre l’accord de l’état et ces décisions sont prise par les conseils municipaux, régionaux et départementaux.
L’état unitaire n’est pas incompatible avec une certaine décentralisation des collectivité territorial La révision constitutionnel ou la loi du 28 mars 2003 relative à l’organisation décentralisé de la république à procédé à une reforme en profondeur avec la création de nouvelle collectivité d’outre mer.
2 sur 51
Organisation administrative
SECTION 2 : L’ADMINISTRATION ET L’ÉTAT
L’histoire de l’administration française est concomitante à celle de l’évolution des formes de l’organisation politique. Il y a un lien entre l’administration et la politique, la politique apparait comme l’expression idéalisé de la société c’est à dire le lieu à partir du quel l’activité administrative peut s'exercer facilement. La distinction politique administrative repose sur un postulat fondamentale selon lequel le politique investit du pouvoir de commander. En revanche l’administration (fonctionnaires) chargés d’exécuter les décisions prise par les élus.
L’administration fait partie de l’état, elle fait partie intégrante de l’espace du politique c’est la raison pour laquelle elle est subordonnée à la politique, subordination double :
• L’administration est placé sous l’autorité du gouvernement, du pouvoir exécutif
Il appartient au gouvernement de décider de l’orientation, de l’activité des services, de l’organisation du travail et enfin des carrières des agents public c’est à dire des fonctionnaires.
Ce n’est pas à l’administration mais au gouvernant de définir les taches qu’elle doit accomplir c’est aussi un moyen pour le gouvernement de vérifier si l’administration à convenablement rempli sa mission.
...