Adm1400 - analyse du centre de service scolaire de Montréal
Cours : Adm1400 - analyse du centre de service scolaire de Montréal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wiwiz Byo • 2 Novembre 2024 • Cours • 2 339 Mots (10 Pages) • 43 Vues
ADM1400 | Tn1 |
Image de l’organisation |
[pic 1] | ADM1400 |
Images de l’organisation | |
Série A, B, C ou D, etc., s’il y a lieu |
TRAVAIL NOTÉ
Titre du travail (Pondération)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Ben Younes Prénom Ouiza
Numéro d’étudiant 19372162 Trimestre
Adresse 6315, rue Saint-Zotique
Montréal, QC Code postal H1M 3H7
Téléphone Domicile Travail N1
Cellulaire 514 710-4942
Courriel benyounes.o@csdm.qc.ca
Nom du professeur ou son délégué
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi [pic 2]
Table des matières
Introduction 2
Présentation sommaire de mon organisation 2
Étude diagnostique (premier volet) 4
1- L’organisation vue comme une machine 4
2- L’organisation vue comme un organisme 7
3- -L’organisation vue comme un cerveau 9
Conclusion : 10
Références bibliographiques : 12
Introduction
Dans le cadre de mon premier travail du cours Adm1400, j’ai le mandat de faire une analyse de l’entreprise de mon choix et ce sous différents angles, afin de bien comprendre le fonctionnement et de l’aider à avancer afin d’atteindre les objectifs.
J’ai donc choisi le centre de service scolaire de Montréal pour faire mon analyse tout au long du cours.
Présentation sommaire de mon organisation
Le centre de service scolaire de Montréal est le plus grand centre dans la métropole, ou je travaille depuis 13ans, il compte près de 110000 élèves, jeunes et adultes plus de 8000 enseignants dans quelques établissements.[1]
Le CSSDM est une organisation qui fait le lien entre le ministère de l’éducation et les établissements scolaires. Il donne un service aux montréalais depuis 175 ans, avant on le nommait la CSDM (Commission Scolaire de Montréal) elle a été fondée en 1846 portait le nom Écoles catholiques de Montréal (CÉCM).[2]
Elle a offert des services éducatifs en français et anglais jusqu’au 1er juillet 1998 date à laquelle est devenue une commission scolaire francophone linguistique plutôt que confessionnelle.
Le budget du CSSDM est planifié et octroyé par le gouvernement.
La mission du CSSDM est de donner un service de qualité ainsi promouvoir et valoriser l’école publique.
Le climat au Centre de services est en général très calme et sain, sauf pendant la négociation des conventions collectives, mais une fois celle-ci est passé le climat redevient calme.
Comme le CSSDM est une grande organisation, mon analyse sera concentrée au niveau d’un point de vue d’un membre de personnel de soutien administratif dont je fais partie plus précisément celui d’une école des métiers des Faubourgs de Montréal.
Voici l’organigramme du CSSDM 2023-2024
[pic 3]
Source : https://www.cssdm.gouv.qc.ca/a-propos/organigramme/
Étude diagnostique (premier volet)
L’organisation vue comme une machine
Cette métaphore est inspirée de la réforme de l’armée de Frédéric Legrand, Roi de Prusse, qui vit à automatiser les comportements et spécialise les tâches des soldats.
Tout d’abord, mon organisation peut sembler comme une organisation mécaniste dans son fonctionnement, car plusieurs opérations sont routinières dans chaque département qui assure la qualité de services.
Prenons l’exemple, mon expérience dans mon département c’est toujours les mêmes tâches au quotidien avec un certain ordre de priorité.
Je commence à une heure fixe qui est toujours 7h du matin, la première tâche est de prendre mes messages de ma boite vocale afin de répondre aux différentes demandes de renseignements. Souvent c’est les étudiants stagiaires ainsi que les coordonnateurs de stages qui m’appellent vu que j’étais responsable des stages et j’étais la première personne à rejoindre au cas de problème dans un des milieux de stage et je dois vite trouver des solutions. Ensuite, je dois tous les jours vérifier les demandes de stages si elles sont acceptées sinon faire les relances aux coordonnateurs de différents milieux, après cela je dois envoyer un courriel à mon responsable afin de les approuver une fois c’est fait faire le nécessaire dans le logiciel HPNET qui est un logiciel de gestion des stages, au cas d’une annulation d’un milieu ou des éclosions il faut en trouver d’autres. Heureusement, le système informatique vient alléger la lourdeur des tâches au même temps c’est notre moyen de communication avec la clientèle et entre employés.
...