ADM1002 - TN3, étude de cas La Société Moderne
Étude de cas : ADM1002 - TN3, étude de cas La Société Moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie-Pier Tousignant • 8 Mars 2023 • Étude de cas • 3 176 Mots (13 Pages) • 542 Vues
Question 1
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?
Dans le cas étudié, nous y découvrons l’entreprise La Société Moderne. Cette entreprise manufacturière de robinetterie et d’accessoires de plomberies désire apporter un changement à ces méthodes de gestions pour lui permettre de faire face à la concurrence internationale tout en se modernisant.
Afin d’apporter les bonnes modifications à son entreprise, M. Jacques Letendre contacte Paul Lesage. Paul Lesage étant récemment diplômé en maîtrise de gestion est propriétaire d’un nouveau cabinet d’aide et de conseil en gestion. M. Letendre désire que M. Lesage établisse un plan « complet et détaillé qui permettrait à la compagnie d’accéder à ce modèle de gestion » (Lacasse, 2009, p.1). Intéressé par le mode de gestion de l’entreprise Johnsonville Sausage, M. Lesage s’inspire de ce cas. Selon lui, cette entreprise représente la restauration dont la Société Moderne a besoin, soit un système de gestion participatif basé sur la contribution des employés. C’est pourquoi que Paul Lesage analysera le cas de Jonhsonville afin d’établir les 5 étapes du design organisationnel. Suite à cette analyse, celui-ci pourra former un bon plan pour aider la Société Moderne à réaliser des objectifs d’efficience, d’efficacité et d’adaptabilité : « le diagnostic de la situation de départ; le choix d’une structure et d’un mode de fonctionnement appropriés à la stratégie; les recours aux leviers de réalisation du design et du changement; l’instauration d’une organisation en adéquation avec l’environnement et la stratégie; la réévaluation de l’organisation, au besoin » (Bédard, M, Ebrahimi, M, Saives, A.-L., 2020, p.184).
La Société moderne fut fondée en 1946 par le père de M. Jacques Letendre dont il en a hérité en 1976. Cette entreprise a rencontré certaines difficultés de parcours. Malgré ces difficultés, M. Letendre a toujours réussi à ce que la société soit rentable. (Lacasse, 2009, p.4). Toutefois, depuis les deux dernières années, M. Letendre rencontre des difficultés :
- Une réduction importante des profits : « Depuis deux ans, la Société moderne est confrontée à une réduction importante des profits. Les ventes ont diminué légèrement alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés. » (Lacasse, 2009, p.4);
- Augmentation des coûts de production : « Les coûts de production, eux, ont augmenté à cause des coûts plus élevés des matières premières, des hausses de salaire et d’une baisse globale de la productivité à l’usine » (Lacasse, 2009, p.5) ;
- Une baisse de la productivité ainsi qu’une augmentation du taux d’absentéisme : « La baisse de productivité inquiète beaucoup le président ; l’absentéisme est à son taux le plus élevé, alors que le moral des travailleurs semble à son plus bas. » (Lacasse, 2009, p.5).
Question 2
Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?
Tout d’abord, en ce qui concerne la problématique au niveau stratégique de l’entreprise, nous constatons qu’il s’agit de la baisse des ventes. Les causes de cette problématique sont en partie causées par le fait que le système de vente n’est plus à jour, l’augmentation de la compétition, la hausse des salaires et pour terminer par l’augmentation de l’importation de nouveaux produits (Lacasse, 2009, p.4). Afin de permettre à une entreprise de réussir à long terme, celle-ci doit évoluer avec les nouvelles technologies de vente. Celle-ci doit aussi innover pour se démarquer. En effet, afin que la clientèle désire faire affaire avec une entreprise, il faut que celle-ci se démarque de la compétition qui est présentement à la hausse dans le marché. En ce qui concerne les conséquences de cette problématique, nous pouvons constater une réduction importante des profits. De plus, cette réduction apporte une certaine perte de reconnaissance sur le marché suite à la baisse de la clientèle. Avec la baisse de ses ventes, il est évident que l’entreprise rencontre une baisse des profits, ce qui entraine inévitablement une baisse de reconnaissance sur le marché. Si l’entreprise continue sans l’absence d’innovation et de diversification de ses méthodes de ventes, des produits ainsi que du marketing, celle-ci pourra continuer à voir ses ventes diminuer. Afin de contrer à ce problème, il est important que l’entreprise doive se démarquer afin d’assurer une clientèle nouvelle clientèle fidèle.
Ensuite, pour ce qui est de la problématique au niveau administratif, nous pouvons constater qu’il y a une mauvaise gestion du personnel au sein de l’entreprise. Cette problématique est causée par le fait qu’il y est un niveau de supervision et de contrôle abusif ainsi que d’un manque de communication en plus d’avoir des différences salariales entre les employés. Afin qu’une entreprise réussie, il est important que ses employés aient de la motivation en plus de leurs confiances. Lorsque l’employé à un manque de motivation, que le taux d’absentéisme soit en hausse ainsi que l’insatisfaction du personnel face à leur emploi sont par conséquent des effets néfastes d’une mauvaise gestion administrative. Lorsque les employés ainsi que les supérieurs n’ont pas confiance en eux, nous pouvons remarquer que le travail devient de moins en moins intéressant en plus que les employés se sentent de moins en moins importants. Par conséquent, les employés s’absentent sans se sentir coupables, car ceux-ci n’ont plus de lien d’attachement avec leur milieu de travail.
Pour terminer, au niveau opérationnel de l’entreprise, nous pouvons constater une baisse globale de la productivité dans l’entreprise. Les causes de cette problématique sont dues par le manque de diversification des tâches, par la supervision trop rigide des employés ainsi qu’au manque de possibilité d’avancement et d’accomplissement. Lorsqu’il n’y a pas de variété dans les tâches, l’intérêt devient de moins en moins grand auprès de l’employé. De plus, celui-ci devient de plus en plus désintéresser ce qui apporte un impact sur sa motivation. Afin d’augmenter sa productivité et sa satisfaction au travail, il est important que l’employé ait un sentiment d’accomplissement de soi ainsi qu’avoir la possibilité d’avancer dans l’entreprise. Par conséquent, la baisse de productivité, la diminution des profits et le manque d’atteinte des objectifs fixés par les supérieurs sont des problématiques que nous retrouvons au sein de l’entreprise. Il est incontestable qu’avec une baisse de productivité, mais gardant les salaires déjà acquis par les employés, lorsque la compagnie rencontre une baisse des produits mis en vente, celle-ci obtient une perte des profits.
...