LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1002 TN3 la société moderne

Étude de cas : ADM 1002 TN3 la société moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2019  •  Étude de cas  •  2 093 Mots (9 Pages)  •  3 420 Vues

Page 1 sur 9

Analyse de cas : La société moderne

Question 1

Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?

La société moderne est une entreprise manufacturière de robinetterie et d’accessoires de plomberie. C’est une entreprise familiale fondée en 1946. Le président actuel, Jacques Letendre désire apporter des changements importants dans sa façon de gérer l’entreprise en s’inspirant de la compagnie américaine Johnsonville. Le cas de la société moderne expose de nombreuses situations problématiques :

- Une réduction importante des profits due à une diminution légère des ventes alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés.

- Une augmentation des coûts de production due aux coûts plus élevés des matières premières et les hausses de salaires.

- Une baisse globale de la productivité

- Niveau de supervision trop élevé

- Un taux d’absentéisme très élevé, le moral des travailleurs est à son plus bas.

Question 2

Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?

Dans une organisation, la structure est à la fois verticale et horizontale. L’axe vertical établit les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Il a pour objectif l’affectation des responsabilités de gestion et d’exécution selon les niveaux stratégique, administratif et opérationnel (p 196).

L’entreprise dans le cas étudié, est une bureaucratie mécaniste se caractérisant par la standardisation des tâches.

Le niveau stratégique se préoccupe de problèmes stratégiques dont les objectifs de performance, la sélection parmi les options de produits et de marché, le design organisationnel, l’affectation des ressources et le contrôle des résultats.

Dans le cas étudié, sur le plan stratégique « depuis deux ans, la société moderne est confrontée à une réduction importante des profits ». Cela est due à une diminution des ventes des produits de l’entreprise.

Bien l’entreprise offre un bon ratio qualité-prix, elle n’arrive pas à se démarquer des autres producteurs. De plus, l’entreprise a de la difficulté à s’adapter au marché en constante évolution alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée surtout celle provenant des produits importés (La société moderne p 3). D’autres causes comme les coûts plus élevés des matières premières et la hausse de salaires ont entrainés une augmentation des coûts de productions.

Les ventes de l’entreprise se faisant presqu’exclusivement par catalogue est un handicap majeur contribuant à la mévente de leurs produits.

Le niveau administratif, lui se préoccupe de formuler les objectifs opérationnels et les plans d’action en vue de réaliser les objectifs et de coordonner les activités techno-économiques des unités subalternes. (p 198).

La société Moderne n’est pas une entreprise où les employés s’épanouissent. La preuve en est qu’il y a un taux d’absentéisme très élevé et le moral des employés est à son plus bas. Ceci est causé par la non responsabilisation des employés mais de la monotonie des tâches. Pourtant, la responsabilisation et l’enrichissement des tâches favorisent la motivation et la prise de décision chez les employés.

D’après le sondage d’attitude, les employés ont besoin de plus de variétés dans leur travail mais aussi de plus d’opportunités de mesurer leur performance au travail.

De plus, il n’y a pas de communication entre les cadres et les employés. Ce qui nuit au climat du travail. La non-uniformisation salariale est une autre cause qui entraine des tensions entre les employés de bureau; les membres du personnel cadre et les employés affectés à la production.

La conséquence de tout ce qui qui précède est la baisse globale de la productivité.

Le niveau opérationnel, qui exécute les tâches assignées, met en œuvre les décisions arrêtés aux niveaux supérieurs et prend les décisions dont il a la responsabilité. Dans la société moderne, on note un contrôle excessif à chaque étape : « Pour assurer l’efficacité des opérations de production, il existe des points de contrôles à chaque étape. Un système exhaustif de méthodes et procédures régit l’inspection des matières premières, les opérations et les produits finis. Pour l’entreprise, c’est là la façon d’en assurer la qualité. Le contremaître doit veiller au respect de ces méthodes et procédures et doit « coute que coûte » faire observer les programmes et échéanciers de production ». Ceci ne permet aux employés de mener à bien leurs tâches.

D’après le sondage d’attitude, 52% des employés trouvent que leur travail ne nécessite pas de beaucoup de supervision et ils trouvent aussi que leur superviseur est parfois trop exigeant. Trop de supervision ne permettant pas aux employés de mener un meilleur travail a pour conséquence une baisse globale de la productivité de l’entreprise.

Tableau 1

Situations problématiques Causes Conséquences

Stratégique Coût élevé des matières premières

Hausse des salaires Baisse de la productivité

-Baisse des profits

-Baisse des ventes

Administratif Rigidité de la bureaucratie mécaniste :

-Standardisation

-Perte de motivation des employés

-Non-uniformisation salariale

-Manque de communication Baisse de la productivité

Mauvais climat de travail

-Taux d’absentéisme élevé

-Moral des employés très bas

Opérationnel Manque de confiance à l’égard des employés pour les responsabilisés Baisse globale de la productivité de l’entreprise

-Niveau de supervision exhaustif

Question 3

Quelles

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com