Module 5 Aide soignant
Étude de cas : Module 5 Aide soignant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sooma • 18 Janvier 2024 • Étude de cas • 4 330 Mots (18 Pages) • 198 Vues
Institut de Formation aux Métiers de la Santé
10, rue Saint Vincent
09100 Pamiers
MODULE 5
Relation-Communication
Bienfaisance et Maladie d’Alzheimer
Bello LadiFatou
Promotion 2020-2021
Session 1
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
La Bienfaisance face à la maladie D’Alzheimer
Bello LadiFatou
Formation Aide-Soignante
Promotion 2020-2021
Session 1
SOMMAIRE
INTRODUCTION 5
1re Partie : La Maladie d’Alzheimer 6
- Définition de la maladie 6
- Stades de la maladie 7
- Conséquences de la maladie 9
2ème Partie : Situation relationnelle 10
2.1 Description de la situation et de la patiente 10
2.2 Analyse de la situation 12
2.3 Synthèse de l’analyse 13
2.4 Propositions d’actions 15
CONCLUSION 16
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
INTRODUCTION
Je suis actuellement élève aide-soignante à l’IFAS de Pamiers au sein de la promo de 2020-2021, en vue d’obtenir mon diplôme d’Etat d’aide-soignant. Dans le cadre du module 5 « relation communication » dont la compétence est d’établir une communication adaptée à la personne et à son entourage, il nous est demandé de présenter une situation qui nous aurait particulièrement touchés sur le plan émotionnel et interpelés d’un point de vue professionnel.
Grâce à la réalisation de ce travail j’ai pu prendre conscience de l’importance du relationnel dans notre métier, j’ai été particulièrement marquée par une situation relationnelle avec une résidente atteinte d’Alzheimer et de symptômes dépressifs.
Dans un premier temps je vais présenter la maladie d’Alzheimer dans ses grandes lignes pour ensuite développer un récit présentant ma propre expérience à travers lequel mes interrogations trouveront des réponses conduisant à une analyse de la situation et une proposition d’actions.
1re Partie : La Maladie d’Alzheimer
1.1 Définition de la maladie :
« « L’Alzheimer » … C’est un mal qui vole les cœurs, les âmes et les souvenirs »
La Maladie d’Alzheimer constitue la cause la plus fréquente de démence ; elle représente un véritable problème de santé publique. Cette pathologie se caractérise par l’affaiblissement de la sensibilité, de l’intelligence et de la volonté de l’individu. Elle est caractérisée par une évolution irrémédiablement progressive de ce déficit.
D’un point de vue clinique, les symptômes sont considérés comme étant liés à la perte neuronale qui touche principalement l’hippocampe, siège de la mémoire, et les aires néocorticales donnant à la maladie d’Alzheimer son surnom de « maladie de la mémoire ». Cette maladie affecte progressivement et insidieusement les fonctions cognitives de l’individu (mémoire, langage, raisonnement, apprentissage, résolution de problèmes, prise de décision, perception, attention…) aboutissant in fine à une perte de l’autonomie.
[pic 5]
1.2 Stades de la maladie :
La maladie d’Alzheimer reste longtemps asymptomatique. On distingue essentiellement trois phases :
- La maladie d’Alzheimer au stade préclinique : les anomalies dans le cerveau sont déjà présentes (premières lésions) mais l’individu reste cliniquement normal. Aucun déficit cognitif ne peut être mis en évidence par les tests neurologiques.
- La phase prédémentielle avec les premiers troubles cognitifs dus à la maladie d’Alzheimer, avec notamment une altération de la mémoire.
- Démence où apparaissent des perturbations cognitives et comportementales. On peut distinguer 3 stades : la démence légère, modérée et sévère.
Les experts ont défini des « stades » afin de décrire l'évolution des capacités d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer jusqu'à un stade avancé.
Stade 1: Aucune déficience (fonctions normales)
La personne ne présente aucun trouble de la mémoire. Aucun symptôme de démence n’est décelé lors d’un entretien avec un professionnel de la santé.
Stade 2: Déficit cognitif très léger (pouvant être lié à l’âge ou aux premiers signes de la maladie d’Alzheimer)
...