Module 5 - Aide-soignante
Rapports de Stage : Module 5 - Aide-soignante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ChloeG • 22 Mars 2015 • 1 842 Mots (8 Pages) • 43 893 Vues
INTRODUCTION
La situation que j'ai choisi de développer et d'analyser s'est déroulée lors de mon deuxième stage qui a eu lieu en service de psychiatrie. C'est une situation de communication qui m'a posé des difficultés et qui m'a questionnée.
Dans un premier temps je vais décrire la situation en précisant le lieu, le moment ainsi que les personnes. Je vais ensuite décrire les émotions et sentiments ressentis lors de la situation.Par la suite, j'énoncerais mon questionnement face à cette situation. Et enfin, j'analyserais la situation de communication.
LE DEVELOPPEMENT
Je suis à ma 3ème semaine de stage à l'unité psychiatrique. Il est 7 heures lorsque j'arrive dans le service. Les transmissions avec l'équipe de nuit et l'équipe du matin se font. Suite à celles-ci, l'équipe me fait part d'une personne que je pourrais prendre en charge :
« Nous avons pensé que tu pourrais prendre en charge Mme J., c'est une personne de 58 ans, diagnostiquée schizophrène avec syndrome dépressif » me dit une infirmière.
« Elle s'exprime très peu, mais je pense que ça peut être intéressant pour toi de t'occuper d'elle, et puis ces jours-ci, elle est plutôt calme, pas d'agitation ni d'agressivité » rajoute une infirmière.
« D'accord, très bien, j'accepte de la prendre en charge ,»
Ensuite, à 7h30, je vais avec l'aide-soignante faire le tour du service pour réveiller les patients et leur dire que le petit-déjeuner va être servi à 8 heures en salle à manger. Je frappe à la porte de Mme J., j'entre et allume la petite lumière près de son lit :
« Bonjour Mme J., je suis Chloé, l'élève aide-soignante ! »
Mme J. ne me répond pas. Je m’accroupis auprès d'elle :
« Il est 7h30, il va être l'heure de vous lever et d'aller dans la salle à manger pour rendre votre petit-déjeuner ! »
Mme J. me regarde dans les yeux et ne répond pas. Je prends alors sa main doucement et la caresse :
« Mme J., venez avec moi, je vais vous aider à vous lever et vous accompagner en salle à manger. Ensuite, si vous êtes d'accord, je vous accompagnerai pour prendre votre douche ! »
Mme J. me regarde toujours dans les yeux et ne répond toujours pas :
« Si vous ne voulez pas de douche je ne vous forcerai pas, vous pourrez vous recoucher si vous le préférez, mais venez au moins manger, c'est important ! »
Mme J. ne dit toujours rien. Je lui caresse toujours la main délicatement :
« Avez vous bien dormi Mme J. ? »
« Oui » me répond-elle à voix basse après plusieurs secondes de silence
« Vous préférez rester dans votre lit pour le moment ? »
« Oui » me dit-elle toujours à voix basse
« D'accord, je vais le transmettre à l'équipe soignante et leur demander si vous pourrez prendre votre petit-déjeuner plus tard, cela vous convient mieux ? »
« Oui » me répond-elle
« D'accord, à tout à l'heure Mme J. »
Je suis donc allée transmettre cet échange avec l'équipe dans la salle de soins :
« Mme J. ne veut pas se lever pour le moment, je l'ai donc laissée se reposer, mais est-ce qu'il serait possible qu'elle ait son petit-déjeuner plus tard ? »
« Mme J. ne veut jamais se lever, il faut la forcer, si on l'écoutait elle resterait toute la journée dans son lit » me répond l'aide-soignante
« Oui mais je ne veux pas la brusquer et je ne veux pas la lever de force »
« Pourtant c'est ce qu'il faut faire, elle se recouchera après si elle veut, je vais y aller si tu veux ce matin si tu ne veux pas utiliser la force » me dit l'aide-soignante
L'aide-soignante est alors allée dans la chambre de Mme J. pour la lever.
RESSENTI
Lorsque les infirmières m'ont proposé de prendre en charge Mme J. atteinte de schizophrénie, j'avais envie de faire cette prise en charge mais j'ai eu peur quand même, j'appréhendais, je n'avais jamais été en contact avec une personne atteinte de schizophrénie, je me suis donc demandé ce qu'était vraiment cette maladie et si j'étais capable de prendre cette patiente en charge.
Lors de ma rencontre avec Mme J. je me suis demandée si Mme J. comprenait ce que je lui disais ou si c'était moi qui m'exprimais mal.
En repensant à cette situation, je me demande si j'ai dit ou fait quelque chose qu'il ne faut pas. Je pense pourtant avoir été calme et attentive face à Mme J.
Je culpabilise, j'ai l'impression de ne pas avoir été à la hauteur de la situation.
QUESTIONNEMENT
- Comment créer un lien avec la personne si elle se renferme sur elle-même et ne communique pas ?
- Comment trouver les mots justes pour convaincre une personne de se lever sans la brusquer et ne pas devenir maltraitant en utilisant la force mais justement en restant dans la bientraitance et la bienveillance ?
- Comment faire pour que la personne se sente en confiance avec moi ?
- Le comportement de Mme J. a-t-il un rapport avec sa pathologie, la schizophrénie ?
ANALYSE
D'après mes recherches, « La schizophrénie est une maladie du cerveau qui affecte la pensée, les sentiments et les émotions, tout comme les perceptions et les comportements des personnes qui en sont atteintes.
Une personne atteinte de schizophrénie peut :
- Éprouver des difficultés à établir un contact
-
...