La maison comme refuge
Commentaire de texte : La maison comme refuge. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jodedenon • 10 Octobre 2024 • Commentaire de texte • 349 Mots (2 Pages) • 148 Vues
SUJET : PENSEZ-VOUS QUE LA MAISON SOIT TOUJOURS UN LIEU DE REFUGE ?
Selon le philosophe Bachelard, « l’image de la maison est la topographie de notre être intime. ».
L’étude ce corpus reflétera en effet la vision protectrice encore d’actualité ou non que nous avons de la maison.
Dans un premier temps, la maison sera présentée comme un lieu de refuge et d’épanouissement. Ensuite, la maison apparaitra comme un lieu dépourvu de la notion de refuge.
Dans un premier temps, la maison peut encore être considéré comme un lieu de refuge.
En effet, « votre maison ne sera pas une ancre mais un mat. Elle ne sera pas le voile miroitant qui couvre une blessure, mais la paupière qui protège l’œil » cette citation du poète Khalil Gibran rejoint l’idée de la maison exposé dans le document 3, la maison est le mat qui permet à se jeune couple de naviguer tout en construisant leur maison, la maison les protège des tempêtes tout comme la paupière protège l’œil. Cette pub de Leroy-Merlin évoque également la concrétisation du couple et la création d’un foyer sécurisé prêt à accueillir le nouveau-né du couple. La maison est également un lieu de protection pour la femme du document 1, en pleine période de pandémie, son appartement lui permet de se protéger du danger sanitaire.
De plus, la maison est un endroit où nous pouvons nous couper du monde extérieur et ne plus avoir à répondre aux codes sociaux de plus en plus exigeant. « A l’écart d’un univers social saturé d’impuissance, de simulacre et d’animosité, parfois de violence, dans un monde à l’horizon bouché, la maison desserre l’étau. » Mona CHOLLET, document 2. L’extrait Chez soi, Une odyssée de l’espace domestique de Mona CHOLLET nous présente la maison comme un lieu de décompression, un lieu où nous pouvons être nous-même et faire ce que nous voulons, ce que qui nous rend heureux sans nous faire juger, sans subir la société.
Néanmoins, la maison peut aussi être
...