Contribuer à la communication dans un contexte de conflit social
Cours : Contribuer à la communication dans un contexte de conflit social. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar naomieqnn • 24 Mars 2023 • Cours • 1 519 Mots (7 Pages) • 919 Vues
C11 - Contribuer à la communication dans un contexte de conflit social*
Comprendre le contexte
Dans quel contexte économique et managérial va se dérouler votre mission ?
Contexte de conflit social : différend entre les salariés et la direction.
Mécontentement des salariés car ils ne connaissent pas les modalités sur le rachat et leur avenir dans l’entreprise après celui-ci. Les managers vont devoir être à l’écoute de leur salarié.
Pourquoi la direction doit-elle agir rapidement ?
Le palace est un établissement de luxe, sa réputation dépend de la qualité du service rendu. La direction doit vite agir pour rassurer les salariés pour éviter que la situation se dégrade au sein de l’entreprise. La presse locale s'est également emparée de l’affaire.
Travail à faire
communiquer à l’interne
rédigez à l’attention de vos managers un rapport présentant une analyse objective de la situation, les conséquences pour l’hôtel et les solutions à envisager si le conflit perdure.
Lieu Date
RAPPORT
De : Responsable relation sociale et communication
A : Federico Lenzi, Ilaria Lenzi
Objet : rapport d’analyse de la situation
Rappeler qu’il y a grève + annonce du plan
I - analyse de la situation
naissance du conflit de part l’annonce du rachat par la direction
mécontentement des salariés car informations opaques donc grève, débrayent
dégradation du climat social, baromètre social inquiétant (annexe 1)
rumeurs, salariés tendus (annexe 2)
informations mises sur les RS donc risque d’amplification
II - conséquences
dégradation de l’image de marque de l’entreprise
besoin en qualité pas au top
démotivation du personnel
III - solutions à envisager
3 phases :
Conciliation
Médiation (médiateur neutre et extérieur à l’entreprise)
Arbitrage (si vraiment aucune solutions)
Objectif : mener une bonne com pour désamorcer et agir rapidement
Depuis plusieurs années le Qatar investit beaucoup dans l’hôtellerie de luxe en France, et nombreux de nos concurrents ont déjà été rachetés. Nos négociations avec les qataris inquiètent notre personnel et nous nous retrouvons dans un contexte de conflit social empli de fortes tensions que nous devons atténuer. Je vous exposerais d’abord les conséquences de cette situation et envisagerai par la suite des solutions si le conflit perdure.
Conséquences
Suite à l’enquête interne auprès des salariés que nous menons tous les 6 mois, nous constatons que le climat social au sein de l’hôtel a diminué : une baisse de 10% sur la détérioration de l’ambiance de travail est constatée ainsi qu’une augmentation de 20% des salariés craignant de perdre leur emploi. De plus, les salariés ont une vision moins claire de la stratégie de l’hôtel comme le démontre la baisse de 15%, et la communication interne ainsi que la stratégie sont notifiées insatisfaisantes.
Le mécontentement des salariés qui se sentent menacés entraîne des mouvements internes, tel que nous le prouve leur débrayage, mais aussi externes, les journalistes s’étant déjà emparés de l’affaire, ce qui pourraient compromettre notre marque employeur et toute la réputation de l’hôtel.
Solutions
conciliation de la commission paritaire composée d’un membre titulaire et d’un membre suppléant par organisation salariale et autant de membres du syndicat général de l'industrie hôtelière. Les différends seront soumis à cette commission qui sera saisie par écrit par la partie la plus diligente qui exposera le différend. Cette commission formulera des propositions de conciliation, soumises à l’agrément des parties. Si acceptation de tous les parties alors procès-verbal de conciliation rédigé durant la séance puis signé par chaque parties et membres de la commissions, qui prendra effet instantanément (le procès-verbal sera déposé au secrétariat du conseil des prud’hommes). Si aucune proposition ou si refus des propositions, alors procès-verbal motivé de non-conciliation à signer par les membres de la commission.
communication interne transparente (note d’info …) sur le suivi des négociations, maintenir un dialogue régulier, management participatif
revues individuelles entre le salarié et la direction sur les revendications pro de chacun, maintenir un dialogue régulier
informer les salariés sur les réglementations liées au licenciement d’un salarié par l’employeur
médiation
arbitrage
Je vous propose d’en discuter au cours d’une réunion afin de nous aligner sur les solutions à privilégier en priorité.
réalisez un diapo qui permettra à SB et FL d’animer une réunion de présentation du projet de rachat en vue d’une conciliation.
Voir vidéo
Le nvl acquéreur et ses projets (qui est il, ses projets)
le maintien de l’emploi
Vos questions
Construisez, sous forme de tableau, un baromètre de la qualité de vie au travail. Cet outil de veille sociale interne, plus précis que l’enquête existante, permettra de mesurer à l’avenir le risque d’éclosion d’un mouvement social dans l’entreprise.
Baromètre - qualité de vie au travail
insatisfait
...