LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conflit Social

Commentaire d'oeuvre : Conflit Social. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  924 Mots (4 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 4

Le conflit social désigne un affrontement entre des individus ou des groupes sociaux dont les intérêts ou les valeurs sont opposés. La cohésion sociale correspond à la manière dont une société relie ses membres entre eux, plus ou moins intensément. Elle est forte quand tous les membres partagent des normes, des valeurs semblables et qu’une solidarité émerge des rapports sociaux qu’ils entretiennent. Cependant, cohésion ne signifie pas absence de conflits, en effet ces derniers mettent en rapport différents groupes sociaux qui sont obligés d’échanger sur le conflit qui les occupe mais également parce que la résolution des conflits amène souvent à créer de nouvelles règles sociales qui vont permettre de renforcer la cohésion au sein de la société. Comment les conflits sociaux peuvent-ils favoriser les liens sociaux entre les individus et ainsi renforcer la solidarité ? Tout d’abord, nous verrons que les conflits sociaux créent du lien social puis qu’ils renforcent la cohésion sociale et qu’ils sont finalement à l’origine de nouvelles règles.

Les conflits sociaux peuvent créer du lien social tout d'abord au sein d'un groupe social. Un conflit social peut permettre de créer une identité et une manière de penser commune. En effet un groupe social peut s'affirmer grâce au conflit social, mais elle s'affirme d'autant plus lorsqu'elle a un adversaire commun. Les grèves de 1968, appeler " le plus grand mouvement social de l'histoire française au 20e siècle " par René Mouriaux, montrent bien cet aspect de groupes adverses car il oppose " patronat et salariés ". Les syndicats des salariés, par l'intermédiaire de grèves, luttent contre les syndicats patronaux pour avoir plus de droits. Nous pouvons aussi ajouter que, plus il y a de salariés dans une entreprise, plus le nombre du syndicat augmentant ainsi leurs poids lors de grèves. Cela permet donc un meilleur aboutissement des négociations entre syndicats et patronats et une meilleure cohésion sociale car il existe plus de lien entre les salariés. Le document 3 montre qu'en 2008, les entreprises de 10 à 49 salariés n'ont connu que 0.8% d'entreprise ayant fait l'expérience d'un arrêt de travail, alors que les entreprises de plus de 500 salariés sont de 38.8% à avoir eu des grèves et donc ont 15% plus d'aboutissement aux négociations.

Les conflits sociaux crées également des liens entre différents groupes sociaux. Un conflit entre deux groupes signifie nécessairement une interaction entre ces derniers. Ils doivent négocier et dialoguer ensemble pour retrouver une cohésion sociale. Le premier document nous montre que l'État a dû réunir les patrons et salariés pour permettre des négociations lors du mouvement social de 1968. Nous avons pu voir que l'augmentation des syndicats signifie l'augmentation des négociations, mais nous pouvons aussi voir que l'aboutissement de ces négociations est plus fort dans les entreprises avec plus de syndicats. En effet, 74.1% d'aboutissement pour les entreprises de 10 à 49 salarient et 89.6%s d'aboutissements des négociations pour les entreprises de plus de 500 salarient.

Les conflits sociaux permettent d'avoir une plus forte cohésion sociale. On peut tout d'abord

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com