Le Conflit Social
Compte Rendu : Le Conflit Social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Princesse75 • 6 Mai 2014 • 799 Mots (4 Pages) • 1 223 Vues
Le Conflit Social
Définition :
Un conflit ou situation conflictuelle est la constatation d'une opposition entre personnes ou entités. Le conflit est chargé d'émotions comme la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût. Parfois, il peut être fait d'agressivité et de violence.
Le terme conflit est également utilisé pour décrire un état de contradiction (par exemple contradiction de textes juridiques ou conflit de loi), ou de contre-indications (par exemple l'usage de médicaments par des patients présentant des pathologies particulières), ou d'incompatibilité (systèmes en place mais dont la coexistence dans un même contexte ou dans une même vision n'est pas garantie).
Conflit entre personne :
Le fait de ne pas être d'accord avec des idées ne signifie pas forcément une situation de conflit. Ce conflit survient souvent quand une des parties, sans tenir compte des positions de l’autre, essaie d’affirmer ses positions.
Au sens strict, un conflit est un litige sur un ou plusieurs points de droit. On entend par conflit, l’affrontement de deux ou plusieurs volontés, quelles soit individuelles ou collectives, qui manifestant, les unes à l’égard des autres, une volonté d’agression, à cause d’un droit à retrouver ou à maintenir. Elles essaient de briser la résistance de l’autre, en autre par le recours à la violence.
Le terme de conflit est aussi utilisé au sens métaphorique. Cela veux dire qu’on parlera de conflit de devoirs, de conflit d’horaires ou encore de conflits d’intérêts. De même, le terme de conflit est souvent utilisé pour qualifier de vagues concurrence, des désaccords qui ne donnent pas lieu à un accrochage.
On pense souvent que le conflit entre personnes provient d’une mauvaise relation. Pourtant, de nombreux sociologues, philosophes ou également des psychologues pensent plutôt que le conflit entre personnes est un mode de relation entre différents individus, et considèrent que les conflits ne sont pas des erreurs de communication, mais qu'il est aussi normal de se disputer que de bien s'entendre. Cependant, le conflit est souvent vécu dans la souffrance et, il empêche la relation de progresser et d'être productive, contrairement à la bonne entente. C'est pourquoi il est souvent conseillé de le résoudre.
Conflit judiciarisable :
Pour qu’un conflit soit judiciarisable, il faut qu’il y ait des protagonistes, ils peuvent être remarqués en tant que personnes individuelles. Les composantes d’un conflit varient selon qu’il s’agit plus précisément d’un contentieux, dont la nature est réputée liée à l’interprétation d’un contrat, d’un litige, dont le fondement porte sur les aspects matériels de la relation, ou d’une crise, qui apparaît fortement émotionnelle.
Tout conflit présenté devant un tribunal civil comporte trois invariants (JTE) :
1. juridique,
2. technique
3. émotionnel.
Si le conflit est traité par un spécialiste, l’invariant de spécialité prédomine à l’approche du conflit. Le juriste qualifie le différend pour identifier la juridiction compétente,
...