BTS NDRC le marché des pizzas
Étude de cas : BTS NDRC le marché des pizzas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs Bouallegue • 3 Avril 2023 • Étude de cas • 897 Mots (4 Pages) • 416 Vues
Magdelaine Orlane
Yabas Gloria
1) Depuis 2019 la France est le pays numéro 1 en égalité avec les États-unis, se plaçant en tête étant les plus gros mangeurs de pizzas.
Après une baisse de l’activité entre 2015 et 2017, le secteur a connu une croissance de 7,4% des 2018 qui depuis, continu de croître. Cette croissance est principalement due à la premiumisation d’une partie de l’offre.
Avec 25% de ventes générées par la grande distribution, les pizzerias spécialisées détiennent 50% des ventes, classées en 3 catégories de spécialisations. Nous avons les pizzerias low-cost, classiques, et premiums. Les consommateurs ont des critères différents, avec 92% d’entre eux qui cherchent la qualité, 42% qui cherchent l’originalité et 24% qui cherchent le prix le plus bas.
Les franchisés des pizzerias soutiennent la croissance du secteur en ouvrant de nombreux restaurants chaque année car elle enregistre des résultats largement supérieurs aux indépendants. Les franchisés font en moyenne 1,78 millions d’euros de chiffres d’affaires, alors que les indépendants tournent à 219 000 euros en moyenne. Les pizzerias franchisées profitent donc de la notoriété et des produits de la marque.
La concurrence s’est vue creusée par la crise sanitaire avec l’obligation de vendre à emporter et en livraison. Dominos pizza étant leadeur, propose un choix d’1 million de personnalisation possible, plus de 30 ans d’ancienneté en France, et 453 points de vente donc 95% en franchise.
Pizza hut est la première chaîne mondiale des restaurants de pizza, et brands inc devient le partenaire des concepts pizza hut en livraison et express en France. La France est un marché clé pour la marque de la stratégie d’expansion avec les Français étant les plus gros consommateurs de pizza en Europe. Un des plus grands enjeux de la digitalisation des transactions ; aujourd’hui 7 clients sur 10 passent par internet dans la consommation à domicile. Ils n’étaient que 30 il y a 5 ans, et sur ces 70%, 7 transactions sur 10 se font par mobile, donc les livreurs deviennent ainsi les ambassadeurs de la marque.
Le marché des pizzas pense à innover avec un projet de camion de livraison sans livreur en collaboration avec Toyota.
La food-tech a connu une accélération de son développement sur la période du covid, contrairement à la plupart des secteurs d’activité. Ce phénomène en plein essor a une forte croissant des levées de fond réalisées, qui sont passés de 0,9 milliards d’euros en 2016 contre 2,7 milliards d’euros en 2020.
Les confinements ont entraîné les consommateurs à favoriser et dynamiser les start-ups, et donc dynamiser la vente des pizzas qui font partie de la restauration rapide.
- Demande : aspects quantitatifs et qualitatifs (freins, motivation) de la demande, combien, pourquoi…
- L’offre les concurrents leur position, part de marché, réseau de distribution…
2) La food-tech constitue un moteur de croissance pour Pizza hut car le confinement a entraîné les consommateurs à la développer pour répondre à leurs besoins. Grâce au confinement, la restauration rapide et flexible a été favorisé et a permis à Pizza hut de se développer via des start-ups comme deliveroo.
...